« Le festival a évolué avec son époque » - Garorock, en plus des concerts, de nombreuses animations
30 juin 2023 à 12h34 par Jerome M.
Organisé de ce jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet à Marmande, le festival Garorock reçoit cette année encore du beau monde sur ses scènes. Mais au-delà des lives de folie, le rendez-vous marmandais propose de nombreuses animations. Une véritable fête foraine s'est installée sur la plaine de la Fihole !
Macklemore, David Guetta, Louise Attaque, Phoenix, Skrillex, Lomepal, Aime Simone... cette année encore des noms de prestige sont au programme de la nouvelle édition de Garorock qui se déroule à Marmande jusqu'à dimanche. Avec près de 160 000 festivaliers attendus sur la plaine de la Fihole, l’événement né en 1997 devrait atteindre un nouveau record de fréquentation !
Mais au-delà des concerts, les animations sont nombreuses sur place. Développées depuis quelques temps déjà à Garorock, ces activités annexes sont encore plus imposantes cette année. Auto-tamponneuses, train fantôme, ventriglisse et autres attiraient déjà les foules ! Cette année, c'est une véritable grande roue qui trône au milieu de la plaine de la Fihole !
Ambiance fête foraine
Pour cette édition, Garorock prend des allures de Wonderland. « C'est une grande première, raconte Louison Labordie, la directrice artistique de cette partie. Garorock a évolué avec son époque, l'idée est de faire d'un festival plus qu'un line up. Un moment unique, de partage. C'est important de faire découvrir un monde rêvé ».
En à peine six mois, et bien souvent en visio, Louison et ses équipes ont dû façonner un programme féerique embarquant le festivalier tout droit vers le pays des merveilles rappelant ainsi l'univers de certains festivals anglais ou le fameux Tomorrowland en Belgique.
Le collectif Toto Black, composé d'artistes de rue et de cirque, prend une part importante dans ce nouveau dispositif. Les nantais sont répartis autour de trois stands sur la Fihole où vous pourrez pratiquer de la corde à sauter, des bras de fer, du ping-pong ou même des "concon-cours de Flamby" et du roller dancing sur une piste spéciale !
Parmi les moments forts, la grande parade des Plasticiens Volants. La célèbre compagnie française nous proposera un show inspiré du carnaval de Notting Hill de Londres mais bel et bien in Marmande city ! Samedi, avec leurs immenses sculptures aériennes gonflables ils déambuleront d'abord au camping de 11h à 12h puis de 16h50 à 17h30 entre la sortie du camping et l'arrivée du site des concerts. Percussions et DJ animeront le tout pour faire le lien avec la musique.
« On est soulagé de voir que ça roule pour l'instant, confie souriante Louison Labordie, c'est une victoire de chaque jour de voir l'émerveillement des gens ». Pour autant, les esprits sont tournés vers 2024. « On est aussi déjà dans l'idée de préparer l'année prochaine » rajoute l'organisatrice. L'univers Wonderland restera-t-il alors d'actualité ? « C'est en discussion, répond la directrice artistique. On va regarder les réactions des gens et on réfléchira à la suite » répond à cela la directrice artistique de la partie Wonderland du plus gros festival du Sud-Ouest.