Le chanteur-parolier de Michel Polnareff, Julien Doré, Alain Bashung, Mika ou des L5 en dédicaces ce samedi près de Bordeaux 

1er janvier 2024 à 14h56 par Jerome C.

Crédit image: Ludovic Sarmento
séparateur

On lui doit les titres Toutes les femmes de ta vie (L5), Elle me dit (Mika) ou Non non non (Camélia Jordana), le parolier girondin Doriand sera présent ce samedi à Saint-Médard-en-Jalles pour une rencontre suivie d'une séance de dédicaces de son livre « Un homme de paroles ». 

En 1996, les ondes françaises sont inondées par le morceau "Au diable le paradis" du chanteur Doriand, Laurent Lescarret, de son vrai prénom. Le natif de Libourne, est alors le protégé d'un certain Etienne Daho. Et si son premier album "Contact" fait parler, l'artiste se met très rapidement à écrire pour d'autres. Helena Noguerra en premier lieu. Puis pour les L5 dont le titre "Toutes les femmes de ta vie" explose les compteurs dès 2001. Des tubes, le girondin en aura composé bien d'autres. On lui doit notamment "Non non non (Écouter Barbara)" chanté par Camélia Jordana ou "Les Bords de Mers" pour Julien Doré. Après avoir co-réalisé un opus pour Sylvie Vartan (rien que ça!), il signe les premiers morceaux en français de Mika dont les très diffusés Elle me dit et Boum boum boum.

 

 

 

 


En dédicaces à la maison 

Morceaux en tête des diffusions sur les ondes à leur sortie, "Open Season (Une autre saison)" de Josef Salvat et "Je ne suis qu'un homme" pour Mans Zelmerlow sont également signés de celui qui aura aussi écrit pour Alain Bashung ou le lot-et-garonnais Michel Polnareff. 

En solo, le parolier de génie compte cinq albums solo dont "Lieu-dit", sur lequel il rend un vibrant hommage à "son" Bordeaux. Dévoilé en 2020, l'opu s"Portraits" sublime les compositions tubesques du libournais qui reprend ici "ses" titres écrits pour d'autres. 

 

 

 

 

Décidément amoureux des mots, Doriand continue d'écrire par la suite. Mais cette fois-ci, pour lui et sur papier ! Durant l'été 2023 il publie aux éditions Léo Scheer "Un homme de paroles"

 

 

« Il  fallait  «  monter  »  à  Paris,  quitter  sa  ville,  risquer  de  perdre. Tout se passait là-bas, et les réseaux sociaux n’existaient pas.  Même  pas  les  téléphones  portables.  Même  pas  internet.  Seule  l’audace  de  partir  pouvait  nous  relier  à  ce  monde  que  nous n’avions pu qu’imaginer »

 

Un ouvrage dans lequel le désormais quinquagénaire raconte son parcours, ses coulisses et ses rencontres. Ses allers-retours à Palm Springs, en Californie, pour bûcher aux côtés de Michel Polnareff, sont notamment évoqués dans ces lignes où il est aussi beaucoup question d'amitié. 

Un joli livre que l'auteur viendra dédicacer ce samedi 6 janvier au E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles. Un moment forcément particulier pour l'homme qui a grandi dans cette commune. Le début de la rencontre est fixé à 14h30.