Laure Manaudou, Jean-Pierre Papin, Pascal Le Grand Frère...5 ans après, les stars sont de retour à Arcachon ce dimanche pour jouer à la pétanque
28 juillet 2023 à 18h43 par Jerome M.
Après des années d'absence revoilà le Starwest à Arcachon ! Le concours de pétanque accueillera près de 250 joueurs dimanche dont des personnalités bien connues du grand public.
C'est un rendez-vous auquel nombreux locaux et touristes s'étaient habitués au fil des années et puis qui a disparu soudainement. Cinq ans après, le Starwest fait son retour ! Le concours de pétanque girondin a attiré les foules de nombreuses années dans les allées du parc Mauresque à Arcachon dès 2008 avec une multitude de joueurs prêts à en découdre ! Mais l'attraction était bien chaque années la brochette de peoples qui tirait ou pointait! Cécile de Ménibus, Liane Foly, Fabien Onteniente, Bernard Montiel, Michael Jones, Charles Berling, Jérôme Fernandez, Laurent Delahousse ou l'agenais Stephan Rizon, premier gagnant de The Voice, s'étaient prêté au jeu.
Un ballon d'Or à Arcachon
« On a voulu réveiller le Starwest après une période difficile pour l'événementiel » explique Victor Lelaidier qui raconte avoir dû beaucoup cravacher pour remettre ce rendez-vous sur pied avec l'appui de la mairie d'Arcachon, dont le maire, Yves Foulon, n'avait pas manqué de participer aux précédentes éditions. Cette année, 240 joueurs et près de 80 triplettes sont attendus au parc Mauresque ce dimanche. Le coup d'envoi des parties sera donné à 14h et sera accessible gratuitement au grand public qui pourra, cette année aussi, voir des personnalités exceller (ou non) au lancer de boules. Est notamment très attendu Jean-Pierre Papin. Déjà participant à des éditions antérieurs, l'ancien mythique joueur des Girondins de Bordeaux et ballon d'Or sera de retour à Arcachon, ville où il a notamment coaché l'équipe locale. Le public pourra aussi compter sur la présence de deux autres anciens grand joueurs du FCGB : Alain Roche et Rio Mavuba.
Pascal Bataille, Dominique Chapatte ou même Pascal Soetens (aka Pascal Le Grand Frère) seront de la partie en plus de Laure Manaudou, Valérie Trierweiler et Christelle Gauzet (la girondine ayant gagné en 2008), toutes trois sous la bannière de Défi d'elles qui organise des défis uniques et solidaires. D'autres noms connus devraient également pointer le bout de leur nez dimanche à Arcachon mais nul doute qu'aucun n'arrivera à renverser Jean-Charles Dugeny, joueur de pétanque ayant déjà remporté le concours de La Marseillaise.
Voir cette publication sur Instagram
Les finales auront lieu à 18h00 alors que la soirée se poursuivra au Tir au Vol avec une soirée de gala (inscriptions désormais) qui se veut gourmande, musicale et solidaire puisqu'un chèque sera remis par les partenaires au profit des Orphelins de Makala, l'association de Rio Mavuba qui vient en aide à un orphelinat de la capitale de la République Démocratique du Congo.
La machine semble désormais relancée pour le Starwest qui pourrait bien faire son retour en 2024. « On attend de voir comment se passe cet événement et puis on verra pour la suite » temporise Victor Lelaidier, focus sur cette édition de 2023.