Langon : des films cultes autour du sport diffusés sur grands écrans jusqu'au 4 février
10 janvier 2024 à 18h55 par Jerome C.
Sept réalisations ayant comme fil rouge le sport seront projetées entre le 12 janvier et le 4 février à Langon. Invictus et Le Grand Bain ouvriront le bal.
Comme d'autres communes de Gironde, Langon est labellisée Terre de Jeux 2024 en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris qui démarrent dans moins de 200 jours. Pour l'occasion, 7ème art et sport vont se mêler du 12 janvier au 4 février avec la projection de sept films autour du sport.
Angélina Jolie, Guillaume Canet, Clint Eastwood...
Et l’événement débutera le vendred 12 janvier à 20h30 au cinéma Le Rio dans le centre-ville avec la diffusion d'Invictus, le film a succès de Clint Eastwood relatant l'histoire de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, qui, alors que l'apartheid prend fin avec l'élection de Nelson Mandela, organise la Coupe du Monde afin d'unifier le pays. Au casting : Morgan Freeman et Matt Damon.
Le dimanche 14 janvier à 18h00, c'est au Multiplexe de la ville que les spectateurs se retrouveront avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade ou encore Philippe Katerine et Alban Ivanov qui s'essayent à la natation synchronisée dans Le Grand Bain. Tous sont coachés par Delphine, ancienne gloire des bassins et jouée par Virginie Efira.
Le 19 janvier à 20h30 au Rio, histoire, cinéma et sport s'entremêleront dans La Couleur de la Victoire, biopic sur l'incroyable parcours de Jesse Owens, ce grand champion afro américain qui a défié Hitler sur ses terres aux JO de Berlin 1936.
Dans ce même cinéma, le 2 février à 20h30 retour aux Jeux de 1924 (à Paris) avec Les Chariots de feu, oscarisé du meilleur film en 1982. L'histoire de ces deux athlètes britanniques (Harold Abrahams et Eric Liddell) prédisposés pour la course à pied qui se servent de leur don, l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.
Enfin, au Multiplexe, il sera question de boxe avec Fighter le 28 janvier à 18h00 (Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams...) et de l'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942 raconté dans Fighter, réalisé par Angélina Jolie et diffusé à 18h le 4 février.
Avant cela, les amoureux de cheval ne manqueront pas le dimanche 21 janvier (18h) la projection de Jappeloup avec Guillaume Canet dans le rôle du cavalier girondin Pierre Durand, médaillé d'or aux JO de Séoul en 1988 avec son mythique cheval, qui repose désormais sur la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Le film de Christian Duguay avec aussi Marina Hands, Daniel Auteil, Jacques Higelin ou les locaux Lou de Laâge et Joël Dupuch a été notamment tourné au Cap Ferret ou encore à Bordeaux avec une scène au... Stade Chaban-Delmas !
Chaque séance est au prix de 5,50€. Infos, programme et billetterie sur ce lien.