La SPA a recueilli cet été 16 498 animaux : "un bilan lourd de conséquences"

7 septembre 2023 à 5h39 par Gwladys L.

séparateur

Le constat est terrible. Les équipes sont épuisées face aux abondons.

Le nombre d’abandons est quasiment identique à celui de l’été dernier qui marquait déjà un triste record par rapport à l’année précédente. Les 63 refuges et Maisons SPA ont pris en charge 11.564 chats, 4.054 chiens, 844 Nouveaux Animaux de Compagnies et 36 équidés entre le 1er mai et le 31 août. Les structures comptent actuellement 7.994 animaux présents, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2022. Dans le même temps, les adoptions ont baissé de 5,2%, ne permettant pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires.

 

"Nos équipes sont épuisées et doivent rester sur le front pour s’occuper de tous ces orphelins de l’été. Nous avons actuellement 7.994 animaux présents sur l'ensemble de nos sites. Une situation critique qui s’installe depuis quelques années avec chaque fois de nouveaux motifs d’abandons, tel que l’inflation cette année", explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

 

Dans ce contexte, la SPA vient de lancer, en collaboration avec Creapills et Wamiz, une campagne d'affichage choc dans le cadre de l'opération "Humain perdu" : des avis de recherche inversant la situation entre les animaux et les humains pour inciter le lecteur à se mettre à leur place. 

 

Vous pouvez découvrir cette campagne ici.

 



Titres diffusés