La fameuse Fête de la Lamproie n'aura pas lieu cette année faute de... poissons

12 avril 2024 à 11h23 par Jerome M.

Crédit image: Freshwaters Illustrated
séparateur

Prévue le dernier week-end d'avril, la Fête de la Lamproie ne pourra finalement se tenir cette année. Le manque de poissons est la raison de cette annulation de dernière minute. 

C'est une tradition depuis 1989, la Fête de la Lamproie se déroule chaque année durant tout un week-end où le poisson est roi à Sainte-Terre, commune du saint-émilionnais qui se présente comme étant la capitale mondiale de la lamproie

Mais cette année, alors que les dates du 26, du 27 et du 28 avril étaient bloquées dans les agendas, le comité d'organisation de l’événement a annoncé que cette 32ème édition était annulée. La raison évoquée pour cette annulation de dernière minute étant le manque de poisson

 

« Ne réussissant pas à trouver la quantité de poisson nécessaire auprès de nos fournisseurs , nous ne pourrons vous fournir des repas de qualité, ce qui a amené cette conclusion difficile. En effet, sans repas, notre belle fête n'aurait pas eu la même saveur » 


Pour rappel, depuis avril 2023, la pêche à la lamproie est suspendue en Gironde après un recours de l'association Défense des milieux aquatiques. Malgré ce contexte, la Fête de la Lamproie avait pu se tenir l'an dernier. « L'association est aujourd'hui résolument tournée vers la fête de la Lamproie 2025 » rajoutent les organisateurs.