La Dune du Pilat a gagné un mètre en un an, mais n'est toujours pas le point culminant de la Gironde 

1er août 2023 à 12h32 par Jerome M.

Crédit image: J.M.C.
séparateur

Le site naturel girondin a gagné quelques mètres en l'espace d'un an. Aujourd'hui, la Dune du Pilat cumule à 103,6 mètres, ce qui en fait la plus haute Dune d'Europe mais pour autant, pas le point culminant de la Gironde. 

103,6 mètres. Voilà la nouvelle taille de la Dune du Pilat située à La Teste-de-Buch. Parmi les sites naturels les plus visités de France, le monument naturel a grandi d'1,2 mètre par rapport à 2022 selon les données de l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine. L'an dernier, avec ses 102,4 mètres, la plus haute dune d'Europe n'avait jamais connu un niveau aussi bas depuis 2009. 

 

Le point culminant du département est dans le sud 

C'est en 2017 que la Dune du Pilat avait atteint son point maximal avec 110,5 mètres mesurés par l'OCNA.

Au gré des marées et des vents, la dune girondine gagne ou perd de la hauteur chaque année. Elle se déplace aussi. L'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine constate un décalage de 120 mètres vers le nord-est, soit en direction de la forêt et des campings. L'OCNA l'explique par le fait que « deux épisodes significatifs de fortes vagues et de vent ont touché la côte en novembre 2022 et lors de la tempête Larisa, début mars 2023 ». 

 

 

 

 

Avec ses nouveaux 103,6 mètres, ses 2,9 kilomètres de long et ses 616 mètres de large, la Dune du Pilat, membre du réseau Grand Site de France, n'est pour autant pas le point culminant de la Gironde qui se situe à la frontière avec le Lot-et-Garonne. La colline de Samazeuilh, localisée à Cours-les-Bains dans le bazadais, s'offre en effet ce "titre" avec ses 167 mètres

Située entre Soussac et Cazaugitat, la Butte de Launay, sur laquelle était positionné un château médiéval et remarquable pour sa diversité en orchidées (15 espèces), n'a pas a rougir de ses 143 mètres de haut