bck section0

La chaleur et ses conséquences : le point en Gironde et dans le Lot-et-Garonne

Publié : 5h58 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

Plusieurs incendies se sont notamment déclenchés hier.

Un chiffre édifiant d'abord. Seul 1,2% de la planète était plus chaud que la France dans la journée de lundi. Il fallait se rendre par exemple en Iran pour observer deux ou trois degrés de plus au thermomètre.

La journée de mardi a de son côté été « la plus chaude jamais enregistrée en France » depuis le début des mesures en 1947 et de nombreux records absolus de températures ont été battus dans l’Ouest du pays. C’est ce qu’indique Météo-France.

Dans ce contexte, l’État a activé le niveau 2 du plan Orsan. Il permet notamment de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement des hôpitaux. Des hôpitaux qui tiennent le coup dans la région mais les soignants s'attendent à une hausse d’activité en fin de semaine.

Dans le scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale doit prendre une décision au plus tard aujourd’hui concernant les épreuves du brevet prévues du 26 au 30 juin.

Concernant le parc nucléaire français, à Golfech, tout près de l’Agenais, la centrale est à l’arrêt pour protéger la Garonne. La puissance pourrait être réduite sur le site du Blayais en Gironde.

La Gironde et le Lot-et-Garonne sont encore en alerte rouge. En risque élevé pour les feux de forêt.

Justement, un important incendie s'est déclaré à Boussès hier dans le massif forestier des Landes de Gascogne. Il avait détruit hier soir 87 hectares. Un premier foyer s’était déclenché à Durance, parcourant 5 hectares. Il a été fixé par les pompiers selon les dernières informations communiquées par la Préfecture du Lot-et-Garonne.

Des dizaines de pompiers, soutenus par leurs camarades de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantique, de la Dordogne et du Gers étaient engagés dans la soirée. Des drones devaient être employés durant la nuit à Boussès.

Les moyens aériens ont permis de diminuer l’intensité du feu mais un camion du SDIS47 a été détruit par les flammes et un sapeur-pompier a été légèrement blessé.

La route D665 a été coupée à la circulation. Une déviation est mise en place par la D8 à partir d’Houeillès. Il est demandé à la population d’éviter le secteur.

Le préfet de Lot-et-Garonne a décidé d’activer le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’ensemble des actions.

Aussi, une dizaine de pompiers a été mobilisée pour un feu de culture sur pied à Lamontjoie. 1,5 hectare a brûlé.

Pour faire face à cette canicule : la mairie de Casteljaloux a décidé de rendre l’accès gratuit à la piscine aujourd’hui et demain de 14h à 18h30. Elle est ouverte aux habitants de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne.

Et alors que la 30ème édition du Garorock ouvre demain à Marmande, les organisateurs prévoient des dispositifs pour faire face à la chaleur. Des bars à eau seront notamment mis à la disposition des festivaliers.

Face à cette vague de chaleur, Bordeaux lance un numéro vert. Il permet de joindre les agents municipaux ou le Centre de Supervision Urbain pour en savoir plus sur les recommandations de prévention, mais aussi et surtout sur les lieux de fraîcheur accessibles et les dispositifs d’accompagnements existants pour les personnes âgées, isolées ou fragiles. Composez le 0800 00 60 90.

Toujours dans ce contexte : TBM annonce un « plan de transport adapté » pour aujourd’hui dans la métropole bordelaise. À partir de midi et jusqu’à la fin du service, une rame de tram sur deux circulera. Du côté des bus, plusieurs lignes ne circuleront pas. Les express ainsi que les Lianes rouleront avec une fréquence réduite. Les détails des prévisions sont à retrouver sur infotbm.com.

Enfin, les rencontres de rugby amateur sont avancés dimanche à 10h.

Cela concerne de nombreuses finales qui se jouent d'ordinaire dans l'après-midi.

La décision ne concerne pas la finale de Top 14 prévue samedi à 21h05 au Stade de France entre le Stade Toulousain et Montpellier, ni celle d'Élite 1, la Première Division féminine, dimanche à 18h entre Biarritz et Bordeaux.