Journée mondiale de lutte contre le SIDA : dépistages, informations et sensibilisation tout au long de cette semaine à Bordeaux et à Agen 

23 novembre 2023 à 18h41 par Jerome M.

Crédit image: J.M.C.
séparateur

En amont de la journée mondiale de lutte contre le Sida, qui se tiendra ce 1er décembre, le Collectif Sida 33 organise plusieurs temps d'informations, d'échanges mais aussi de dépistages, le tout gratuitement. 

Chaque année, 5000 à 6000 personnes se retrouvent séropositives en France. Mis à l'ombre par la Covid-19 durant quelques années, le SIDA continue de se propager dans le monde malgré de nombreuses avancées. En Nouvelle-Aquitaine, près de 500 contaminations ont été déplorées en 2021 selon les données de Joann Plusalainet, animateur de Prévention en Santé Sexuelle à la Maison Départementale de la Promotion de la Santé. « C'est un chiffre qui se stabilise depuis plusieurs années » note cela-dit celui qui est aussi le coordinateur du Collectif Sida 33. Plus de 179 000 personnes vivent avec le VIH en France dont 24 000 qui l’ignorent. Ils seraient 1000 en Nouvelle-Aquitaine dont la moitié en Gironde

Joann Plusalainet - de nombreux tests dans la région

La Nouvelle-Aquitaine, région où l'on teste le plus 

D'un point de vue régional, la Nouvelle-Aquitaine se place en tête des régions où les tests dits "VIHTEST" sont les plus réalisés, devant l'Île-de-France. Ces tests sont faits dans des laboratoires sans ordonnance et de façon gratuite. « On ne peut que s'en féliciter, se réjouit Joann Plusalainet. On espère qu'à terme ça va permettre de réduire l'évolution de l'épidémie ». 

Le dépistage, est justement loin des points clés de l'avancée du virus. Tout comme le préservatif, la PrEP ou le traitement post-exposition (TPE), il fait partie de la prévention combinée pour un monde sans Sida.« C'est important pour casser la chaîne de transmission afin de réduire l'épidémie et à long terme la stopper »  insiste Joann. 

Comme chaque année, le Collectif Sida 33, qui regroupe un ensemble d'associations et de bénévoles, met sur pied une semaine de prévention et de sensibilisation sur Bordeaux et ses environs, en collaboration avec le CeGIDD 33 (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Joann Plusalainet - des dépistages gratuits

Au programme du 27 novembre au 1er décembre : échange, distribution de documentations et de préservatifs mais aussi des dépistages anonymes, rapides et gratuits avec un résultat attendu en 30 minutes. « L'an dernier 200 autotests avaient été réalisés durant cette semaine quand il y en avait 50 de faits en 2021, rappelle Joann Plusalainet ». De quoi se féliciter bien qu'il est important de relativiser quand on sait que le coronavirus était alors "le" virus au cœur de l'actualité. 

La première étape de la semaine débutera ce lundi 27 novembre sur le Campus Carreire à Bordeaux, autrement dit la FAC de médecine de 11h à 17h avant un second rendez-vous, le lendemain, aux mêmes horaires, à l'Espace santé étudiants de l'Université à Pessac

Les actions du mercredi et du jeudi seront particulièrement à l'attention des personnes en situation de précarité, aux sans-domicile fixe ou aux migrant.e.s. Ainsi, le collectif girondin s'arrêtera à la Maison des livreurs à vélo (14 rue du Fort Louis à Bordeaux) et à la Cabane à gratter de la place André Meunier ce mercredi ainsi qu'à la Halte 33. 

Cette semaine spéciale se terminera le vendredi 1er décembre, jour de la Journée mondiale de luttre contre le Sida, sur la place de la Victoire où sera déroulé, comme le veut la tradition, à midi, le grand ruban rouge, symbole mondial de la luttre contre le Sida, long de 50 mètres.

Cet instant sera aussi marqué par la signature, en présence de Jean-Luc Gleyze, le président du département, de l'évolution de Bordeaux Ville Sans Sida vers Gironde Département Sans Sida. « Le département va ainsi encore plus s'engager » résume le  co-cordinateur du Collectif Sida 33. 

Joann Plusalainet - le ruban rose à la Victoire

Manège, soupe géante mais aussi pop-corn et barbe à papa seront au menu de cette matinée de vendredi. L'occasion de faire écho à l'affiche réjouissante (dessinée par Antoine Blaclard) de cette semaine où l'on peut voir un clown androgyne jongler avec différents moyens de prévention. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CollectifSida33 (@collectifsida33)

 

 

 

En Lot-et-Garonne aussi 

En Lot-et-Garonne, la section départementale d'AIDES organise une soirée festive dans ses locaux agenais du 6 rue Chaudordy le samedi 2 décembre. L'occasion de passer un bon moment tout en parlant de sexualité. La soirée débutera à 20h30 et sera animée par des drag queen et king. 

Quant aux consultations, elles peuvent être faites au CeGIDD 47, au centre hospitaliser d'Agen ainsi qu'à son antenne de Nérac. « Vous êtes reçu individuellement par l’un de nos médecins et en fonction du contexte, il peut prescrire un test pour le VIH, les Hépatites B et C, la Syphilis, le Chlamydia ou d’autres IST. Les tests sanguins ou urinaires prescrits sont réalisés sur place par l’infirmière » rappelle l'hôpital lot-et-garonnais. 

Le SIDACTION, précieux dans la collecte de dons pour la recherche contre le virus, se tiendra partout en France fin mars.