Journée de recueillement trois jours après la mort de Dominique Bernard et trois ans après le décès de Samuel Paty

16 octobre 2023 à 5h28 par Gwladys L.

séparateur

Des hommages seront rendus dans tous les établissements scolaires du pays.

Une minute de silence. Une de plus, une de trop dans toutes les classes du pays à 14h aujourd'hui après l’attaque qui a coûté la vie au professeur de lycée Dominique Bernard, vendredi à Arras. Le recueillement sera adapté pour les plus jeunes enfants dans les écoles et ce matin, les cours commenceront à 10h dans les collèges et les lycées. Un lundi 16 octobre qui marque aussi les trois ans de la mort de Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine après avoir montré des caricatures de Mahomet en cours. 

Plusieurs hommages seront également rendus en dehors des établissements scolaires. Ainsi, à Marmande, le maire appelle les habitants à se rassembler ce midi pour une autre minute de silence devant l'Hôtel de Ville. La sirène de la ville sonnera pour l'occasion.

 

 

A Libourne, un hommage républicain se tiendra à 14h sur l’Esplanade François Mitterrand, devant le lycée Max Linder et à Bordeaux, un peu plus tôt, à 11h, le maire Pierre Hurmic inaugurera le square Samuel Paty entre la rue de l’église et la rue Fernand Cazères, dans le quartier de Caudéran. Une intersyndicale appelle aussi à un rassemblement ce soir à 18h sur le parvis des droits de l’Homme à Bordeaux. 

 



Titres diffusés