Inondations : un exercice à venir dans le réolais

22 janvier 2024 à 5h28 par Gwladys L.

séparateur

Il s'agira de tester les capacités d'interventions et de réactions des services de l'Etat, des collectivités locales et des citoyens concernés. Une bonne chose pour le maire de Barie.

La préfecture de la Gironde et la sous-préfecture de Langon organisent un exercice de sécurité civile dans le réolais les mardi 23 et mercredi 24 janvier prochains. Il concernera six communes : Bourdelles, Fontet, La Réole, Floudès, Bassanne et Barie. 
L’exercice simulera une crue importante sur la Garonne girondine dans le but de tester la coordination entre les services de l’État et les collectivités locales. À cette occasion, le système national d’alerte et d’information « FR-Alert » sera testé auprès des populations se trouvant à proximité immédiate du fleuve mardi après-midi. Ce dispositif permet de prévenir toute personne munie d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger, en lui indiquant les comportements à adopter.

Bernard Pagot, maire de Barie

Les personnes situées ou traversant les 6 communes au moment de l’exercice recevront ainsi une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone portable est en mode silencieux. Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri. La consigne de sécurité adaptée à l’évènement fictif en cours sera néanmoins clairement spécifiée, tout comme la mention «exercice» explicitement indiquée dans le message reçu sur les téléphones portables.

Bernard Pagot, maire de Barie


Titres diffusés