Info Routes en Gironde et dans le Lot-et-Garonne : le point sur les inondations

28 février 2024 à 5h37 par Gwladys L.

séparateur

Des routes inondées sont toujours fermées.

Comme hier, en Gironde, les Graves et l'Entre-deux-Mers sont toujours concernées : la piste cyclable Lapébie sur la RD 803 entre Bouliac et le bourg de Latresne, la RD239 à Langoiran, au niveau du centre commercial, la RD115 à Langoiran et Portets, y compris le pont de Langoiran, et la RD108 entre Cadaujac et Saint-Médard d'Eyrans sont inaccessibles.

En Haute-Gironde, prudence à Saint-André-de-Cubzac, Pugnac, Cézac, Gauriac et entre Anglade et Braud-et-Saint-Louis.

Le Sud-Gironde n'est pas épargné à Landerrouet-sur-Ségur, Dieulivol, Coutures-sur-Dropt, Neuffons, Mesterrieux, Loubens, Sauternes, Saint-Exupéry et à Sigalens.

Dans le Médoc, l'eau empêche la circulation à Castelnau et dans le Libournais, à Le Fieu, Sablons, Nérigean et à Saint-Denis-De-Pile.

Sur le Bassin d'Arcachon, attention dans l'agglomération d'Andernos-les-bains.

Plusieurs autres routes départementales sont inondées mais la circulation est maintenue sur les secteurs de Quinsac, Escoussans, La Sauve vers Sauveterre-de-Guyenne, Saint Selve, Guillos, Saint-Savin, entre Laruscade et Marsas, entre Anglade et Braud-et-Saint-Louis, à Cézac, à Reignac, Peujard, Saint-Mariens, Saint-Yzan-de-Soudiac, Peujard et à Bourg. Puis à Saint-Germain-d'Esteuil, Lacanau, Avensan, Camiran, Gans, Cudos, à Le Nizan, Galgon, Saint-Ciers-d'Abzac, Montagne, Lalande-de-Fronsac, Saint Laurent des Combes, Porchères, Saint-Magne, Belin-Beliet, Lège, Mios, Saint-Jean-D'Illac et à Lanton.

Retrouvez l'évolution de la situation ici.

 

 

Des routes inondées aussi en Lot-et-Garonne 

Hier soir, la Préecture du département faisait état de trois fermetures : sur la RD289 à Sainte-Marthe et sur les RD 301 et 299 à Brugnac-Verteuil.

Retrouvez l'évolution de la situation ici.

 

 

Des prévisions météorologiques défavorables 

Le soleil va dominer aujourd'hui, offrant ainsi un court répit. La pluis va s'installer demain pour plusieurs jours. Il faudra alors redoubler de vigilance. Ce mercredi matin, la Gironde reste en alerte orange aux risques de crues pour la Dronne en aval et l'Isle en aval aussi, le Lot-et-Garonne est en jaune. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation en temps réel ici. Notons que pour l'instant la Garonne n'est pas placée en vigilance même si on peut aisément observer la montée de son niveau.