Indemnités des maires : l'Etat prévoit d'augmenter les élus... mais pas tous!

22 août 2023 à 10h16 par Gwladys L.

séparateur

L'annonce a été faite dans la presse vendredi soir dernier par la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure.

Les maires des communes comptant 3.500 à 100.000 habitants vont-il bientôt être augmentés par l'Etat ? Ce dernier réfléchirait à une revalorisation pour "récompenser leur engagement" et surtout lutter contre le "découragement". 

 

"L’indemnité versée aux élus n’est pas suffisante pour un certain nombre de maires qui sont obligés de travailler en parallèle. Rien n’est simple quand on est maire aujourd’hui et il y a une forme de découragement". 

 

Leur rémunération maximale varierait de 2.200 euros à 4.400 euros brut par mois, selon la taille des collectivités. Pour l'heure, la ministre n'a pas révélé les niveaux de revalorisation envisagés mais elle écarte la piste d’une indemnité personnalisée pour compenser une perte de revenu liée à la prise de fonction d’élu. Pour Bruno Marty, maire de Le Réole (4.351 habitants selon le dernier recensement), on est loin des véritables préoccupations et c'est même "injuste" pour les plus petits villages.

Bruno Marty, maire de La Réole

Selon un rapport sénatorial publié en juillet 2023, plus de 1.000 maires élus en 2020, sur environ 35.000, ont démissionné à mi-mandat. La Gironde et le Lot-et-Garonne ne sont pas épargnés par le phénomène.



Titres diffusés