Incendie de la porte de la mairie de Bordeaux : le résultat de la consultation quant à son avenir est connu 

24 octobre 2023 à 12h06 par Jerome M.

séparateur

La porte incendiée de la mairie de Bordeaux sera finalement reconstruite à l'identique a indiqué la municipalité qui a fait l'écho de la consultation qu'elle avait elle-même lancée. Le résultat est sans appel ! 

Fin septembre, la mairie de Bordeaux avait lancé une consultation publique visant la population à se prononcer sur l'avenir de la porte de l'Hôtel de Ville, incendiée le 23 mars 2023 en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Habitants comme personnes extérieures avaient le droit de s'exprimer et de choisir entre deux alternatives : installer une porte identique à la précédente ou une porte issue d’une création contemporaine.

 

Score sans appel 

Finalement, 13 820 personnes ont répondu à ce sondage a annoncé la mairie de Bordeaux. 75,52 % des votants (91% d'entre eux vivent ou travaillent à Bordeaux) ont fait le choix d'une porte identique à la précédente. Un résultat sans appel que le maire Pierre Hurmic a présenté ce mardi matin devant le Palais Rohan en précisant que 95% des votes se sont faits via le site internet de la ville. 

La nouvelle porte devraient être installée d'ici un an. « Compte tenu des délais de fabrication d'un véritable ouvrage d'art dont chaque battant pèse près de 500 kilos, la nouvelle porte sera installée à l'automne 2024, indique la ville et préciser que l'étude de l'architecte du patrimoine a également permis d'estimer le coût prévisionnel des travaux à près de 500 000 € hors taxe ». Un coût qui « devrait être pris en charge par l'assurance de la Ville » rajoute la municipalité bordelais. 

 

 

 

Pour rappel, au début du mois, les forains de la Foire aux Plaisirs avaient également montré l'étendue de leur générosité en donnant un chèque de 5000€ au service patrimoine de la mairie de Bordeaux afin de participer à la rénovation du portail de l'hôtel de ville.