Grâce à une fréquentation record, près de Bordeaux, le festival des Noctambules explose tous les compteurs
2 juin 2024 à 18h27 par Jerome C.
Le festival des Noctambules a frôlé le barre des 10 000 festivaliers ce samedi soir. Une 21ème édition au-delà des espérances qui s'explique en partie par une programmation cinq étoiles.
« On va mettre quelques jours à réaliser et ça sera très bien » a lâché samedi dans la soirée Christophe Duprat. Le maire de Saint-Aubin-de-Médoc peut avoir le sourire en dressant, calmement, le bilan de la 21ème édition des Noctambules. Le festival familial et totalement gratuit a effectivement reçu la visite de plus de 9800 personnes. Un chiffre qui vient exploser le record de la meilleure édition où 6000 festivaliers s'étaient retrouvés sur la plaine des sports.
Gratuité toujours d'actualité en 2025
« C'est une belle récompense pour les équipes de la ville, les bénévoles, pour Artedì (NDLR : production de concerts, communication...) et les médias qui nous suivent » a pu se réjouir Christophe Duprat qui a souligné que la météo, dernière crainte pour tout organisateur de festival, était au beau fixe.
Après avoir reçu les Négresses Vertes, Sinsemilia, Pigale ou en Keziah Jones, le festival métropolitain accueillait cette fois-ci les Nèg' Marrons qui ont assuré un show XXL en interprétant devant une foule étendue mais compacte leurs nombreux et historiques tubes ! Jacky Brown et Ben-J, émerveillés par l'ambiance et la variété du public présent, ont promis de revenir dans la région bordelaise en 2025 pour célébrer les 25 ans de leur album phare "Le Bilan".
Pour pimenter la chose, les organisateurs avaient aussi convié un autre artiste à la réputation qui dépasse les frontières : Laurent Wolf. Jusqu'à tard dans la nuit, le DJ a livré un set fait de ses nombreux hits, dont son fameux "No Stress", mais aussi des morceaux bien connus de tous qui n'ont pas manqué de faire danser le public, resté pour l’occasion.
Gratuit, grâce a la participation de nombreux mécènes, l’événement le restera pour 2025 a annoncé le premier magistrat de la commune. « On ne change pas une équipe qui gagne, rappelle Christophe Duprat qui sait désormais que la barre est haute : faire mieux sera difficile, faudra faire aussi bien ».