Gironde : des restrictions de prélèvements de l’eau imposées par la Préfecture

5 juillet 2023 à 5h34 par Gwladys L.

séparateur

Etienne Guyot vient de prendre des mesures pour diminuer les prélèvements d’eau dans le département. Ça concerne quatre cours d’eau.


La Barbanne, le Gaillardon, la Gamage et la Gravouze sont à protéger de la sécheresse qui sévit cet été en Gironde. L’arrêté place en "alerte" ces bassins versants sur les usages domestiques et secondaires : sont interdits l’arrosage des potagers y compris serres non agricoles de 13h à 20h, l’arrosage des pelouses, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport. Mais aussi le remplissage des piscines publiques et privées, le lavage des véhicules et le nettoyage extérieur. 

Les usages agricoles sont aussi restreints

Les prélèvements agricoles sont interdits deux jours par semaine, soit le jeudi et dimanche et/ou réduction de 30 % en volume ou en temps de 13h à 20h.

"Pour l’heure, aucune mesure de restriction n’est déclenchée pour les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable qui provient de nappes profondes peu sensibles à l’étiage. Toutefois, une vigilance particulière est plus que jamais d’actualité", demande la Préfecture. 



Titres diffusés