Gironde : attention à la fermeture de ce pont!

1er février 2024 à 5h47 par Gwladys L.

Crédit image: Michel Buze
séparateur

A Saint-Denis-de-Pile, l'ouvrage sera inaccessible deux jours la semaine prochaine.

Dans le cadre de l’inspection périodique du pont, le Département engage une "investigation structurelle". Il sera donc fermé la semaine prochaine, du 7 au 9 février, à toute circulation routière et piétonne entre 7h30 et 18h.


Une déviation sera mise en place :


- dans le sens Bonzac/Saint-Denis-de-Pile par les RD 138 et RD 120 à Savignac de l’Isle puis par la RD 910 par Saint-Denis-de-Pile,
- dans le sens Saint-Denis-de-Pile/Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis par les RD 910e4, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

 

Petit rappel :


Le département de la Gironde gère 1800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans. Ces inspections sont réalisées par les services départementaux sauf lorsque l'ouvrage nécessite des compétences ou un matériel spécifique. Il fait alors recours à des bureaux d’études spécialisés. Environ 10% d’entre eux sont suivis comme celui de Saint-Denis-de-Pile. Selon le Département, sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16 tonnes à 3,5 tonnes et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.