Flamme en Gironde : circulation, stationnement... Des précautions à prendre

16 mai 2024 à 5h43 par Gwladys L.

séparateur

L'organisation du passage de la Flamme a été détaillée hier à Bordeaux.

8 séquences traversant 8 communes, 27,74 kilomètres de parcours, 203 relayeurs, 258 policiers et 6 unités de forces mobiles, 298 gendarmes, 108 militaires des forces Sentinelle, 242 effectifs du SDIS 33, 103 secouristes et 550 bénévoles. Hier, la Préfecture de Gironde a présenté le dispositif entourant le passage de la Flamme olympique jeudi 23 mai dans le département. 


Ce jour-là, la Flamme Olympique débutera son parcours dans le libournais avant de terminer sa course à Bordeaux, pour la cérémonie du chaudron. Cet événement marquera le début de la grande fête populaire que seront les Jeux.

 

 

Précisément, c’est à Saint-Émilion, village typique de 2000 habitants, qu’elle s'élancera sur 400 mètres. Puis, le tracé dans la métropole de Bordeaux prendra la direction de l’hippodrome du Bouscat. La Flamme reprendra la route et se rendra à Libourne. La journée se poursuivra avec un trajet de Mérignac à Pessac où la Flamme passera à nouveau dans les vignes. Les porteurs se rendront aussi à la plage des Dagueys. La dernière étape mènera la Flamme de la rive droite de la Garonne à Cenon, jusqu’à la rive gauche pour rejoindre le centre-ville de Bordeaux. Le chaudron sera allumé par le Chef, Thierry Marx, a révélé le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

 

 

Différentes mesures de sûreté ont été prises par les services de l’État en lien avec les collectivités pour permettre le passage du Relais de la Flamme :


- Le stationnement sera strictement interdit sur l’ensemble du parcours emprunté par le relais avant le passage. Tout véhicule en infraction sera déplacé en fourrière, aux frais et risques du contrevenant.
- Aucun véhicule ne pourra circuler au moment du passage de la Flamme dans les deux sens de circulation.
- Fermeture du parcours de H-30 minutes à H+15/30 minutes : mise en place de points de cisaillement et de fermeture par barriérage, présence de signaleurs et/ou de forces de l’ordre.


Dans la métropole bordelaise :


- Le stationnement est interdit du mardi 21 mai à 9h00 au jeudi 23 mai à 20h00.
- Fermeture de parkings publics : le parking Bourse et le parking Tourny à Bordeaux seront fermés (accès et sortie) le jeudi 23 mai de 17h30 à 20h00. Celui de Mérignac sera fermé de 13h à 14h.
- Circulation du tramway le long du parcours adaptée tout au long de la journée.
- La circulation des piétons et cyclistes sera interdite sur le pont de Pierre durant le passage du convoi (d’environ 18h à 18h30).
- Interdiction de navigation et stationnement des bateaux entre le pont Chaban-Delmas et le pont d’Aquitaine (entre 6h et 12h - mesures prises par la DDTM 33).

 

 

Dans le secteur Libourne / Saint-Émilion :


- À Libourne, fermeture de la circulation dans toute la Bastide et les deux ponts d’accès (pont de Pierre et pont de Fronsac) de 9h00 à 11h30. Le stationnement est interdit du mercredi 22 mai à 19h30 au jeudi 23 mai à 11h30, des parkings relais sont prévus.
- Aux Dagueys, la circulation sera fermée sur la D258 entre les deux ronds-points (sortie nationale et arrivée plage) de 15h00 à 17h30.
- À Saint-Émilion, l’accès à la Bastide sera fermé de 7h00 à 9h30, et le stationnement sera interdit du mercredi 22 mai à 22h00 au jeudi 23 mai à 9h30.

 

 

 

La circulation et le réseau de transport seront perturbés :


Dans la métropole bordelaise :


Évitez de vous déplacer dans l’intra-boulevards et consultez le plan de circulation sur bordeaux.fr ou bordeaux-metropole.fr avant toute sortie.
- Le tram A sera interrompu entre Arlac et Le Haillan Rostand / Mérignac de 12h45 à 14h30.
- Le tram B sera interrompu entre Musée d’Aquitaine et Achard de 17h10 à 19h45.
- Le tram C/D sera interrompu entre Gare Saint-Jean et Grand-Parc / Fondaudège de 17h10 à 19h10. 
- Le réseau TBM sera perturbé, toutes les informations seront disponibles sur infotbm.com.


Dans le secteur Libourne / Saint-Émilion :


- Impact sur les lignes Calibus et les transports régionaux, toutes les informations sont disponibles sur libourne.fr et saint-emilion.org.
- Les transports scolaires seront assurés.

De nombreuses animations seront organisées dans le département à l'occasion du passage de la Flamme olympique. Vous retrouvez le programme ici.

Rappelons que la Gironde, terre d’accueil des Jeux, comptera Bordeaux comme ville hôte de la manifestation et accueillera du 24 juillet au 2 août, 7 matchs de tournoi de football olympique féminins et masculins.