« Février avec si peu de neige, c'est rare » - en Gironde, les professionnels girondins du ski font face au manque d’enneigement dans les stations 

Publié : 15 février 2024 à 19h32 par Jerome C

Crédit image: J.M-C.
séparateur

Alors que les vacances d'hiver débutent ce samedi 17 février pour la Zone A, les professionnels du ski serrent les dents et doivent faire face à une situation presque inédite sur les pistes : le sérieux manque de neige. 

Les vacances d'hiver démarrent dans l'Académie de Bordeaux sous un mercure avoisinant les 20 degrés. Bien trop pour la saison ! De quoi en inquiéter bon nombre, et notamment les professionnels du ski. « On constate une baisse d'activité en janvier et février » confie Vincent Bonnet, le gérant de Ski Service à Cadaujac, qui rappelle qu'une grande partie des stations de sports d'hiver des Pyrénées étaient fermées les 15 derniers jours de janvier. 


Des ouvertures des stations plus tardives ? 

Concernant le mois suivant, rien de bien réjouissant. « Février avec si peu de neige ? C'est rare », constate Vincent Bonnet. Pour retrouver pareille situation, le spécialiste doit remonter à 2007, dans ses souvenirs. 

Vincent Bonnet - Ski Service

La boutique, qui emploie 6 salariés, est devenue au fil des années, une référence dans la location et l'entretien de skis, de snowboards ou d'accessoires telx que les raquettes ou les chaînes (obligatoires dans de nombreuses localités des Pyrénées). Fondé au début des années 80, le lieu voit passer des touristes venus de Bretagne, des Charentes, de Paris et bien sûr de Bordeaux. Le bouche à oreille fait le succès de Ski Service qui bénéficie d'un emplacement stratégique, à Cadaujac, en parallèle de l'A62, sur la route des pistes. 

Et si ce manque de neige est bien là, l'impact ne se fait pour l'heure pas ressentir sur le chiffre d'affaire du magasin indépendant. « Les gens louent le matériel mais ils prennent la catégorie en dessous par rapport au niveau de ski en se disant qu'ils ne pourront pas en profiter pleinement » explique le jeune chef d'entreprise. 

Les chutes de neige qui sont arrivées le week-end dernier sur les différents massifs ont probablement permis de « sauver les vacances » selon les propres mots de Vincent qui reste positif: « ça s'annonce correctement mais on a connu mieux ». 

 

 

 

Ce 15 février, aucune station du réseau N'PY n'affichait 100% d'ouverture de ses pistes. 10 sont ouvertes (sur 34) à Gourette, 4/27 à La Pierre-Saint-Martin alors que Cauterets s'en tire mieux (16/23). Parmi les plus importantes stations du massif, Peyragudes et Grand Tourmalet tournent à environ 25 pistes ouvertes sur une cinquantaine. Hors N'PY, sur les 59 descentes de Saint-Lary-Soulan, "seules" 24 sont skiables à 48h du premier week-end des vacances, qui ont déjà démarré chez le voisin toulousain, également habitué des Pyrénées. 

La situation actuelle, liée notamment au réchauffement climatique, peut donner quelques sueurs froides aux spécialistes du secteur pour les années à venir, mais Vincent Bonnet souhaite lui rester confiant et s'interroge sur la date de fermeture des stations. 17 mars pour Val d'Azun, 24 mars pour Luz-Ardiden, 1er avril pour Font-Romeu ou Ax 3 Domaines... Si les dates peuvent encore être modifiées, ces fins de saisons arrivent désormais trop tôt selon le loueur de skis. « Chaque année est différente et ça se décale. La neige peut tomber en mars ou en avril... il faudrait que les stations jouent le jeu en restant ouvertes et ne pas fermer trop tôt ». L'occasion aussi pour les skieurs de profiter des stations à tarifs plus avantageux et avec moins de monde. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par N'PY Nouvelles Pyrénées (@npyski)

 

 

Ski Service restera ouvert jusqu'aux vacances d'avril avant de reprendre du service mi-novembre. 

Vincent Bonnet - Ski Service