Fermeture jusqu'à nouvel ordre du pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile

11 mars 2024 à 5h25 par Gwladys L.

Crédit image: Michel Buze
séparateur

Les résultats de l'investigation structurelle de l'ouvrage, commandée par le département de la Gironde, ne sont pas très bons.

"Au regard des premiers résultats des expertises menées et pour la sécurité des usagers, le pont avait été fermé le 16 février dernier à toutes circulations, y compris piétonne, et ce dans l'attente du diagnostic définitif. Les analyses de ce dernier montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état ne permet pas sa réouverture", selon un communiqué du Conseil Départemental de la Gironde. Il restera donc fermé jusqu'à nouvel ordre.
Une réunion publique aura lieu le jeudi 21 mars prochain pour échanger avec les usagers et les riverains. Cette réunion sera également l'occasion de présenter la démarche déployée par le département pour la remise en service du pont. Le lieu et l'horaire seront communiqués très prochainement.


Les déviations en place demeurent :


- dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile, par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
Attention, la RD 120 par Savignac étant provisoirement barrée pour inondation, la déviation se fait par la RD 138 jusqu’à Galgon. Dès sa réouverture, l’itinéraire conseillé ci-dessus sera rétabli.
- dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e4, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

 

Pour rappel : 


Le pont suspendu de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. En 1998, des câbles ont été remplacés. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.