Et le dessert préféré des néo-aquitains est... 

3 février 2024 à 17h18 par Jerome M.

séparateur

En plein week-end de chandeleur, une étude confirme que la crêpe est bel est bien le dessert préféré des Français. Au niveau régional, elle est aussi adorée des néo-aquitains qui ont également d'autres coups de cœur. 

C'est indéniable : quelle soit à la pâte à tartiner, au sucre, au sirop d'érable ou ç la confiture... la crêpe s'impose comme le dessert préféré des français ! Un sondage CSA réalisé pour Cultures Sucres, une association qui regroupe les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français, le confirme. La crêpe arrive en tête dans presque toutes les régions de France métropolitaine à l'exception des Hauts-de-France et du Centre-Val-de-Loire où c'est le brownie qui est plébiscité. En Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand-Est, ce sont respectivement le clafoutis et la tarte aux fruits qui arrivent numéro un. 


Les trois desserts favoris des néo-aquitains 

L'étude nous apprend également que les goûts diffèrent selon les âges. Ainsi les brownies sont les desserts favoris des 18-34 ans devant les cookies quand la tarte aux pommes arrive en tête chez les plus de 50 ans devant le clafoutis et le baba au rhum. 

En Nouvelle-Aquitaine, la crêpe se positionne donc comme étant le dessert préféré de la population. Le brownie se classe deuxième et le cannelé, spécialité pûrement locale, complète le podium. Un  « patriotisme sucré »  qui se manifeste aussi en Bretagne avec la crêpe et le kouign-amann qui sont respectivement le premier et le troisième desserts favoris des bretons. 

68% des néo-aquitains se disent attachés aux desserts de leur région. 

 



Titres diffusés