Elections : les résultats en Gironde et Lot-et-Garonne
8 juillet 2024 à 6h30 par Gwladys L.
La gauche retrouve des couleurs en Gironde, le RN ne sera plus qu'à la tête d'une circonscription sur trois en Lot-et-Garonne.
Sur le plan national, l'Assemblée Nationale a un nouveau visage au lendemain du second tour des élections législatives anticipées : 182 sièges pour le Nouveau Front Populaire, 163 pour les macronistes et 143 pour le RN et ses alliés. Jordan Bardella ne sera donc pas Premier ministre. Le nouveau président de l'Assemblée sera élu le 18 juillet. En attendant, face aux résultats, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il présenterait la démission de son Gouvernement au Chef de l'Etat ce lundi matin.
En Lot-et-Garonne, le député sortant sur la 1ère circonscription (Agen), Michel Lauzzana (Ensemble) conserve son siège de député avec 52,23% des suffrages. Sébastien Delbosq du RN, n'a pas fait le poids.
Sur la deuxième circonscription (Marmande-Tonneins), Hélène Laporte restera députée. Elle portera la voix du RN après avoir obtenu 57,20 % des voix. Christophe Courregelongue, candidat socialiste du Nouveau Front Populaire, a récolté 42,80 % des suffrages.
Dans la troisième circonscription (Villeneuvois), la députée sortante Annick Cousin (RN) a été battue par le maire de Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers (Les Républicains). Ce dernier a récolté 54,13 % des voix.
Retrouvez les résultats dans votre commune ici.
En Gironde, le Nouveau Front Populaire a remporté 7 sièges sur 12 dont celui de l'Entre-Deux-Mers avec Mathilde Feld.
Edwige Diaz sera la seule député RN dans le département, Grégoire de Fournas ayant été battu dans le Médoc. Du côté de la majorité présidentielle sortante, Sophie Panonacle, Sophie Mette et Florent Boudié conservent leur siège, tout comme Thomas Cazenave.
Retrouvez les résultats dans votre commune ici.