Eau potable : des tarifs plus justes pour les abonnés de la Régie Bordeaux Métropole

11 janvier 2024 à 5h39 par Gwladys L.

séparateur

Il y a du nouveau depuis le 1er janvier.

Depuis le 1er janvier 2023, la Régie de L’eau Bordeaux Métropole gére les services de l’eau potable, de l’assainissement non collectif et de l’eau industrielle. Elle s'est fixée plusieurs objectifs dont favoriser une maîtrise de la consommation de ses abonnés tout en prenant en compte les publics les plus fragiles et la protection des ressources sur le long terme. Elle compte 300.000 clients, représentant 800.000 usagers. Son réseau représente 3.138 kilomètres d'eau potable et elle produit 50 millions de m³ d'eau potable chaque année.

 

Du changement sur la facture

 

Depuis le début de l'année, la Régie fait évoluer ses tarifs. Le m³ vaut désormais 1,51 euros. La part fixe revient à 40 euros par an et surtout, la consommation est désormais calculée en fonction de la consommation réelle de chaque foyer.

Nicolas Gendreau, directeur général de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole

L'attribution du "Chèque Eau" évolue aussi

 

A compter de cette année, le "Chèque Eau" sera délivré automatiquement aux personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour payer leurs factures. La Régie travaille avec la CAF pour identifier les abonnés qui pourraient en bénéficier. Ces derniers n'auront plus besoin de le demander.

Nicolas Gendreau, directeur général de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole

Des ressources à préserver et des fuites à contrôler

 

Le réseau va être équipé de nouveaux capteurs pour détecter les défaillances. La Régie souhaite prendre le problème des fuites à bras le corps. Elle a mis sur pied un plan d'investissement et de recrutement avec neuf postes supplémentaires pour les équipes de détection et de réparation. Ils renforceront une équipe forte de soixante personnes.

Nicolas Gendreau, directeur général de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole


Titres diffusés