Eau : l'état des nappes phréatiques en Nouvelle-Aquitaine se dégrade
13 juin 2023 à 7h22 par Sébastien J.
Ce mardi matin, les nappes phréatiques affichent un niveau très bas en Lot-et-Garonne, modérément bas en Gironde selon le site info-secheresse.fr.
Grâce à ces données, chacun peut suivre la situation département par département, au jour le jour, et le constat est sans appel, la situation continue de se dégrader dans la région, laissant poindre de prochaines restrictions d'utilisation de l'eau en Nouvelle-Aquitaine.
A savoir : Info sécheresse est un module gratuit de l'application EMI, qui utilise les bases de données "open data" gouvernementales liées à la sécheresse en matière météorologique, hydrologique et hydrogéologique.
Ces données brutes sont valorisées en indicateurs sécheresse selon des règles de calculs conformes aux standards internationaux :
Pluviométrie : indicateur Pluviométrique Standardisé
Température : écart à la moyenne climatique (1980-2010)
Cours d’eau : calcul de la période de retour du VCN3 en cours vis-à-vis des VCN3 mensuels historiques ajustés à une loi de Galton
Ruisseaux : modalité d’écoulement des cours d’eau (Sandre 7343)
Hydrogéologie : Indicateur Piézométrique Standardisé.
À l’échelle du département, d’un bassin versant ou d’une masse d’eau : pour une discipline donnée, indicateur statistiquement le plus représentatif.