Dragon 33 est pré-positionné à Lacanau pour la saison estivale

3 mai 2024 à 5h10 par Gwladys L.

Crédit image: Amicale Dragon 33
séparateur

L'hélicoptère va mener une mission de surveillance et de secours tout l'été sur le littoral girondin.

Il est pré-positionné depuis le 13 avril et sera en mesure d'intervenir en cas de besoin chaque week-end jusqu’au 15 juin. Il est armé d’un équipage de sécurité civile, pilote et copilote aguerris, d’un médecin urgentiste du SAMU ou du SDIS 33 et d’un sauveteur nautique sapeur-pompier, tous formés aux interventions en mer et aux risques spécifiques de notre littoral, comme les baïnes par exemple. Il y sera ensuite détaché de manière permanente du 16 juin au 20 septembre, avant de reprendre la surveillance des week-ends jusqu’au 3 novembre 2024.

 

"Il peut être activé sur des interventions nautiques urgentes aussi bien par le SAMU, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) ou le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, que par les chefs de poste communaux présents sur les plages surveillées."

 

Ce détachement estival au Huga, reconduit chaque année, avait été mis en place à l’été 1964, en raison du nombre de noyades mortelles les années précédentes, dont celles de deux sauveteurs d’un poste de secours. Depuis 2004, la Préfecture rappelle que ce sont plus de 3000 victimes qui ont été secourues dont plus de 100 lors de la saison estivale de 2023.