/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/champagnefm/importrk/medias/fismes inondations.jpg)
Direct : inondations, la nuit va être longue en Sud-Gironde et dans le grand marmandais
Publié : 18h31 par Gwladys LESCOUZERES
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Le territoire est sous tension.
21h : Nous mettons fin à ce direct. Vous pouvez continuer à suivre l'évolution de la situation en consultant les pages Facebook de vos communes. Vous retrouvez de nombreux lien en parcourant ce fil. Vous pouvez aussi consulter les pages des Préfectures de Gironde et de Lot-et-Garonne ainsi que les sites de Météo France et Vigicrues.
Nous sommes Vendredi 13, ARL vous souhaite bonne chance dans cet épisode inédit.
20h50 : à Langon, compte tenu du contexte, la cellule de crise reste activée. "Les projections actuelles indiquent que les niveaux pourraient se rapprocher de ceux observés en 2021 dans les prochaines 24 à 36 heures"
20h03 : à l'instant, la ville de La Réole vient de faire sonner les sirènes. La crue de la Garonne atteint 9 mètres.
Le maire donne des nouvelles avant l'arrivée d'une nuit spéciale ici.
20h01 : rappelons que de nombreux terrains de foot et de rugby étant impraticables, une grande majorité des rendez-vous sportifs est annulée ce week-end en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
19h52 : à Tonneins, la ville a mis en place un numéro spécial inondations : le 05 53 84 15 66.
19h49 : à Caudrot, la mairie recherche des parpaings ou autres élements afin de surélever des meubles chez des habitants qui pourraient être impactés. Vous pouvez vous manifester via sa page Facebook en message privé.
19h48 : de son côté, la mairie de Couthures-sur-Garonne confirme une côté supérieure à 2021. Elle fera un prochain point à 9h demain matin.
19h45 : à Marmande, la côté à 19h affichait 9,66m selon la mairie. Le pic de crue est attendu demain après-midi, à plus de 10 mètres.
19h42 : selon les prévisions, pas de décrue avant le 20 février en Sud-Gironde et dans le Val de Garonne.
19h36 : à Landiras, gros coup dur. Le Parc Animalier Sud Gironde et le Sanctuaire sont détruits à 80 %. Ils ont besoin d'aide. C'est par ici.
19h32 : à Libourne, la ville signale des coupures d’électricité dans le Quartier de l’Épinette. Une salle d’accueil chauffée est ouverte à la population à l’école de l’Épinette jusqu'à 20h ce soir et demain entre 9h et 16h. De quoi notamment recharger les "téléphones, partager une boisson chaude, utiliser des micro-ondes pour faire chauffer des repas, jouer avec vos enfants, recevoir des informations..."
19h30 : lorsque vous tombez sur des câbles électriques tombés par terre ou "à moitié en l'air", rebroussez chemin. Le danger est réel. La Régie d'Aillas-La Réole a transmis ce message cet après-midi.
19h25 : la mairie de Sénestis dans le Lot-et-Garonne partage aussi ces dernières données connues. Tout le monde est sur le pont ce soir.
19h10 : dans le villeneuvois, le Lot inquiète et la mairie de Villeneuve-sur-Lot transmet ce massage :
" Face aux conséquences de la tempête Nils et au risque de crue du Lot, la Ville de Villeneuve-sur-Lot a mis en place une cellule de veille et un dispositif de protection renforcé afin d’assurer la sécurité des habitants et d’accompagner les personnes touchées, notamment en cas de coupure d’électricité. Pour soutenir les habitants privés de courant, la Ville ouvre un espace d’accueil au Gymnase Maurice Lang (anciennement Descartes) 27, avenue de Bias. Ouvert 24h/24 tout le week-end.
Sur place, les habitants peuvent :
• prendre une douche
• recharger leurs téléphones
• bénéficier de boissons chaudes
• être orientés et renseignés selon leur situation
Renseignements et orientation (Mairie) : 05 53 41 53 53
(ligne accessible 24h/24 tout le week-end)
La réserve citoyenne est activée : si une personne ne peut pas se déplacer, un transport peut être organisé pour la conduire au point d’accueil.
Coupures d’électricité : les bons contacts
Pour obtenir des informations sur l’état du réseau électrique :
Enedis (particuliers) : 09 72 67 50 47
En parallèle, des agents municipaux et des élus effectuent des passages dans les quartiers touchés pour prendre des nouvelles, orienter et repérer les situations urgentes (personnes isolées, besoins spécifiques).
Service communication Tel 05 53 41 53 37, communication@mairie-villeneuvesurlot.fr / www.ville-villeneuve-sur-lot.fr
Risque de crue : prudence maximale et fermetures préventives
Afin d’éviter tout accident, tous les accès au Lot sont fermés, en raison d’un risque d’effondrement des berges. Sont notamment fermés :
• le Pont des Cieutat
• la base municipale de Rogé
Stationnement interdit en bordure du Lot :
• quai de Gajac
• sous le pont de Bastérou
Les véhicules présents doivent être déplacés sans délai.
Le pic de montée des eaux est attendu vers 15h, autour de 5,50 m.
La Ville appelle chacun à :
• respecter strictement les périmètres de sécurité
• rester à distance des berges
• veiller sur ses voisins, en particulier les personnes vulnérables
• relayer les informations, notamment auprès des personnes isolées
La situation restant évolutive, la Ville invite les habitants à suivre les mises à jour diffusées sur ses canaux officiels."
19h08 : à cet instant, le département de la Gironde communique sur les routes coupées :
" À cette heure, 60 routes départementales restent impactées.
La liste complète et actualisée des axes concernés est consultable en ligne : gironde.fr/inforoutes
Situation particulière – secteurs Cadillac et Cérons
- RD10 : circulation déviée.
Dans un sens, la déviation s’effectue par le parking au pied de la bastide. Dans l’autre sens, via les RD13, RD1113 et RD11 en passant par le pont de Béguey. - Pont de Cadillac : fermé à la circulation. La déviation par le pont de Béguey est en place.
- RD11 (côté Cérons) : risque d’inondation imminente."
19h04 : le dernier point de la Préfecture de la Gironde fait état à 18h de :
"Le département de la Gironde traverse actuellement un épisode météorologique d’une ampleur très grande qui affecte profondément le quotidien de certains de nos concitoyens. La tempête Nils, suivie maintenant d’un risque majeur de crues, mobilise l’ensemble des services de l’État, en lien avec les collectivités territoriales et les opérateurs .
Conséquences de la tempête :
Malgré l’amélioration des conditions météorologiques, les conséquences restent importantes. Les sols détrempés compliquent les interventions et favorisent de nouvelles chutes d’arbres.
-
Plus de 100 000 personnes sont privées de réseau téléphonique ;
-
77 000 foyers demeurent privés d’électricité ;
-
Une soixantaine de routes départementales restent fermées ou soumises à des restrictions de circulation.
Concernant les crues :
-
Le département demeure placé en vigilance ROUGE pour la Garonne girondine, autour de la Réole. Le pic de la crue est attendu dans la nuit de samedi à dimanche.
-
En vigilance ORANGE, le secteur de la Dordogne aval (Libourne et Pessac-sur-Dordogne), connaît une montée des eaux dont le pic est attendu samedi matin (vers 7h00).
-
Le secteur Dronne aval/Isle aval (vers Sablons), également en vigilance ORANGE, devrait atteindre son pic samedi matin (vers 10h00). L'eau a déjà atteint de nombreuses habitations.
Deux situations font l’objet d’une attention particulière :
-
La digue de Jusix est bréchée dans le Lot-et-Garonne, les communes de Hure (105 habitants) et Bourdelles (505 habitants) seront impactées. Les maires concernés procèdent à l’information de la population, y compris par porte à porte ;
-
Aux abords de la Réole, des submersions de digues sont attendues. Les communes de Bourdelles, Mongauzy, Bassanne, Puybarban, Floudès et Castets-et-Castillon ont été mises en alerte (Fr Alerte – diffusion du SMS aux poputaions concernées). Des évacuations préventives de personnes vulnérables ont été engagées.
Face à cette situation exceptionnelle, la stratégie de l’État repose sur trois priorités :
-
Protéger les populations exposées anticipant les zones les plus à risque et en prépositionnant les moyens nécessaires (acceuil des habitants, embarcation...);
-
Rétablir en priorité les réseaux électriques et téléphoniques dans les secteurs isolés ;
-
Identifier et accompagner les personnes vulnérables.
Le préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, appelle la population à la plus grande prudence :
-
Ne pas s’engager sur des routes inondées ;
-
Ne pas s’approcher des fils électriques tombés au sol ;
-
Installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des habitations afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
-
Se tenir informé via les canaux officiels (site gironde.gouv.fr et réseaux sociaux de la préfecture).
Près de 1 000 opérations de secours ont déjà été menées par le SDIS, mobilisant jusqu’à 600 sapeurs-pompiers. Les forces de sécurité intérieure (Gendarmerie nationale) restent engagées sans relâche et ont été renforcées. La situation est suivie heure par heure. La sécurité des habitants reste la priorité absolue. À ce stade, aucun décès ni blessé n’est à déplorer."
19h02 : à Langon, la mairie a délivré un point de situation il y a une heure "le pont de Saint-Macaire est ouvert à la circulation".
18h58 : à Castets et Castillon, le pont métallique est désormais fermé, tout comme la route du Moulin.
18h50 : beaucoup de routes et de ponts inaccessibles aussi dans le Lot-et-Garonne. Le site inforoute47.fr vous informe ici.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/arl/pagesImages/sp4gusjDTo/RlmHfF8Y07.png)
18h48 : sans trop de surprise, de nombreuses routes restent fermées.
En Gironde, à 16h cet après-midi :
Secteur Entre-Deux-Mers
RD 10 – Cadillac : route inondée, fermée du Aldi à RD11 giratoire. Sens Loupiac–Cadillac ouvert sur une voie sur le parking, sens Langoiran–Cadillac dévié par RD13.
RD 803 – Piste cyclable : route barrée.
RD 119 – Soulignac : route barrée pour câble ENEDIS et poteau béton EDF.
RD 236 – Faleyras : route barrée pour câble ENEDIS au sol.
RD 11 – Targon : route barrée, arbre + câble ENEDIS.
RD 125 – Budos / Bommes : le Ciron a débordé
RD 109 – Preignac : route inondée au niveau du pont de Lamothe.
RD 115 – Lignan : route inondée.
RD 109E2 – Ayguemorte-les-Graves: route barrée, arbres sur chaussée avec câble ENEDIS.
RD 115 – Portets / St Selve et Landiras / Guillos : route barrée, plusieurs arbres à dégager.
RD 214 – Ayguemorte-les-Graves : fermeture pour élagage d’arbre en cours (Avenue Général de Gaulle).
RD 805 – piste cyclable : route barrée, plusieurs arbres à dégager.
RD 117 – Cabanac et Loupiac : route barrée, arbres + ligne ENEDIS au sol.
RD 240 – Tabanac : route fermée, toiture sur la chaussée.
RD 118 – Illats : route barrée (11/116).
RD 140 – Langoiran : route barrée, plusieurs arbres.
RD 109E1 – La Brède, RD 108 – Saint-Médard-d'Eyrans / Cadaujac et La Brède : chaussée inondée, route fermée.
Secteur Médoc
RD 202 – Gaillan : route barrée, inondation.
RD 3 – Bégadan et Gaillan : route barrée, câble ENEDIS ou inondation avec vitesse réduite.
RD 103E4 – Bégadan et RD 103E5 – Blaignan : route inondée, vitesse réduite.
RD 4 – St Germain d’Esteuil : route inondée, vitesse réduite.
RD 1215 – St Germain d’Esteuil et Salaunes : 1 voie inondée sur la 2x2, vitesse réduite.
RD 104E4 – Lacanau : route inondée, vitesse réduite.
RD 208 – Le Pian et Moulis : route barrée, câble ENEDIS ou alternat.
RD 3 – Lacanau : route barrée, câble ENEDIS + eau.
RD 1 – Le Pian : route barrée, câble ENEDIS.
Secteur Sud-Gironde
RD 15 – Morizès et Caudrot : route barrée, inondée.
RD 228 – Coirac/St Pierre de Bat et RD 119 – Coirac bourg : balisage chaussée rétrécie / poteau TPH.
RD 116 – Sauternes/Preignac et RD 220 – Origne/Guillos : balisage.
RD 131 – St Exupéry : route barrée, inondée.
RD 8E6 – Noaillan : route barrée, poteau EDF.
RD 21 – Pont de Loubens, RD 123 – St André du Bois, RD 21E8 – Mesterrieux, RD 126 – Coutures sur Dropt, RD 234 – Cours de Monségur, RD 12-226 – Floudès, RD 9E1 – La Réole : route barrée, inondée.
RD 123 – Castelviel et RD 123E12 – Saint Brice : route barrée, arbres.
RD 129 – St Martin de Lerm et RD 114 – Léogeats : route barrée, câble EDF au sol + arbre.
RD 115 – St Symphorien : route barrée.
RD 226 – Castets et Castillon (Canal) : route barrée, inondation + arbres.
RD 131E2 – Morizès : route barrée, arbre en travers.
RD 234 – Dieulivol et RD 126E3 – Neuffons : route barrée, inondée.
Les voies vertes du Canal de Garonne et Langon-Captieux seront fermées, nombreux arbres tombés.
Secteur Bassin d’Arcachon
RD 5 – Mios : inondée sur les deux voies, passage limité à 50 km/h, chaussées glissantes mais franchissable.
RD 807 – Lège : route barrée.
RD 802 – Salles / Belin-Béliet / Joué / Hostens : piste inondée + arbres en travers, route barrée.
RD 804E1 – La Teste : piste inondée, arbres en travers, route barrée.
RD 652 – Gujan-Mestras : câble HTA sur chaussée, route barrée.
RD 802 – Tausat : piste fermée et déviée.
RD 3 – Andernos : balisage demi-chaussée.
Secteur Libournais
RD 130 – Pessac / Dordogne : route barrée.
RD 120 – Savignac : route barrée, déviation RD138 / RD18.
RD 247E3 – Sablons, RD 242E2 – Sablons, RD 247 – Sablons 5 (La Coutaude) : route barrée, déviation.
RD 130E9 – St Philippe du S et St Avit St Nazaire : route barrée, arbre en travers.
RD 130E4 – Juillac et RD 18E3 – Billaux : route barrée, partiellement inondée.
RD 20 – St Germain du Puch, RD 246 – Villegouge, RD 10 – Le Fieu, RD 138 – Bonzac : route barrée, câble EDF sol.
RD 130E7 – Mouliets et Villemartin et RD 21E4 – Salles de Castillon : route barrée, arbres en travers.
RD 122 – Chamadele : route barrée, déviation RD122E1 / RD674E7.
RD 910 – St Denis de Pile : route barrée, déviation RD910E1 / RD10 / RD18.
Secteur Haute-Gironde
RD 255 – Braud et Saint Louis : route barrée, inondation, déviation RD135 / RD135E1 / RD137 / RD136.
RD 251 – Berson : route barrée, câble EDF au sol.
RD 22 – St Christoly : arbre en attente de coupure EDF, déviation RD23 / RD137 / RD250.
RD 133E4 – Gauriac et RD 133 – St Ciers de Canesse : route barrée, arbre en travers.
RD 115 – Peujard : route barrée, câble EDF au sol.
RD 133E5 – Gauriac : route barrée, arbre en travers.
18h42 : côté vigilance, ce sera encore du rouge demain en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Du rouge au risque de crues. La Garonne continuant à gonfler.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/arl/pagesImages/sp4gusjDTo/USWH4Piqjo.png)
18h37 : ce midi, 292 000 foyers étaient encore privés d’électricité en Nouvelle-Aquitaine. Enedis a déclenché un dispositif d’urgence Fire pour Force d’intervention rapide électricité permettant d’envoyer dans la région des renforts issus d’autres territoires nationaux.
18h30 : Agen, Tonneins, Marmande, La Réole, Langon... pour ne citer que les communes majeures du Sud-Gironde et du Grand-Marmandais, à 18h ce vendredi soir, un vendredi 13, chacun aimerait avoir un petit peu de chance. Dame Garonne en a décidé autrement.
On fait un point sur les niveaux actuels et les prévisions établies par Vigicrues :
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/arl/pagesImages/sp4gusjDTo/VKXwF75E5q.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/arl/pagesImages/sp4gusjDTo/YsQFgh97Q4.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/arl/pagesImages/sp4gusjDTo/oW8aOW34x1.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/arl/pagesImages/sp4gusjDTo/5SU3fjMxqv.png)
Certains d'entre vous ont reçu vers 16h20 une FR-ALERT avec ce message :
A La Réole, les prévisions annoncent 9,60 mètres demain.
La mobilisation est maximale pour prévenir la population.
A Jusix dans le Lot-et-Garonne, les habitants ont été évacués aujourd'hui, la digue étant extrêmement fragilisée. Le principe de précaution s'applique. Comme en Sud-Gironde.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/arl/images/logo_NAxbvzB18G.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/radios/toulousefm/importrk/news/main/5af997976ddc40.62206347.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/632738215_10164435546219905_823902189365908249_n1770966664022-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2408_ARL___Emissions___Matinale_Theo___SITE_1620x1080px___V11725274608967-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2408_ARL___Emissions___Theo___SITE_1620x1080px___V11725370557930-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2510_ARL___Emissions___Matinale_Theo___SITE_1620x1080px___V11760688654824-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/YPRE621iTc/image/2408_ARL___Emissions___Alex___SITE_1620x1080px___V11725370917498-format16by9.jpg)