bck section0

Direct : après un week-end sous tension, la décrue est amorcée en Gironde et dans le Lot-et-Garonne mais jusqu'à quand ?

Publié : 5h06 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

Les intempéries prévues cette semaine font craindre un rebond et malgré la baisse des niveaux, beaucoup d'habitants restent affectés par la situation, et ça pourrait durer de longs et nombreux jours encore.

9h20 : Le département vient de réactualiser la situation du réseau routier : 

L'état du réseau routier

  • 102 routes départementales sont fermées et 15 axes avec restrictions en raison de chutes d’arbres ou de voies inondées

Ponts fermés à toute circulation : 

  • Le pont de Langoiran (RD15)
  • Le pont de Cadillac sur Garonne (RD11)
  • Le pont de Langon (RD1113)
  • Le pont de Caudrot (RD15)

Ponts ouverts : 

  • Le pont de Flauatat (RD9) à La Réole, uniquement autorisé au véhicules légers.
  • Le pont de Béguey (RD13) de Podensac à Cadillac, pour assurer la déviation.

Pour les routes, rdv ici.

 

8h39 : Le dernier point en chiffres avec la Préfecture de la Gironde : 

 

" La vigilance jaune « pluie-inondation » reste en vigueur jusqu’à 16h ce jour. Le situation appelle à une vigilance maintenue de la part de la population d’autant plus que sur la Garonne, le secteur entre Cadillac et Portets et le secteur entre Libourne et au-delà d’Izon (confluence Garonne-Dordogne) sont passés en vigilance orange « crues » à 6h ce matin.
Concernant les vigilances crues :
• Sur le secteur Garonne girondine, en vigilance ROUGE, des débordements importants sont toujours en cours. Les niveaux d’eau ont atteint un plateau à La Réole hier matin. Le pic de crue a également été atteint hier soir à Cadillac ;
• Sur le secteur Isle aval, en vigilance ORANGE, les niveaux maximums ont été atteints hier matin, une décrue est en cours avant une possible remontée des niveaux d’eau dans la soirée ;
• Sur le secteur Dronne aval, en vigilance ORANGE, les niveaux maximums ont été atteints hier. Après une légère décrue, une nouvelle hausse est en cours ; 
• Le tronçon Dordogne aval est toujours en vigilance JAUNE, la décrue amorcée a atteint un plancher ce matin, une remontée des eaux est en cours ;
• La confluence Garonne-Dordogne est passée en vigilance ORANGE à 6h avec des débordements plus importants sur le secteur du Libournais. 
Conséquences de la tempête et des inondations en cours :
Le département reste placé en vigilance JAUNE pour le risque pluie jusqu’à 16h00 avec des rafales de vent de 70 km/h (entre 50 et 60 km/h dans les terres). Ces phénomènes compliquent le travail des
équipes sur le terrain et entraînent de nouvelles chutes d’arbres fragilisés par les sols détrempés.
Réseaux
• 49 000 personnes sont encore privées de téléphonie mobile et 20 000 personnes de téléphonie fixes ;
• 10 800 foyers demeurent privés d’électricité (contre 15 000 hier soir).
Toutes les communes ont désormais un point de raccordement partiel au réseau électrique par groupe électrogène.
Mises à l’abri
Face à la montée des eaux, 5 personnes été mises à l’abri par les sapeurs-pompiers cette nuit sur le secteur de Langoiran (85 personnes depuis le début des crues). Tous les maires concernés ont activé
leur plan communal de sauvegarde. Dans ce cadre, les municipalités accompagnent toutes les personnes désireuses d'être mises à l'abri avec l'appui des pompiers et des gendarmes.
Circulation routière
• 101 routes départementales sont fermées et 13 sont soumises à des restrictions de circulation en raison de chutes d’arbres ou de voies inondées ;
• Le pont de Langon (D1113) est interdit à la circulation ;
• Les ponts de La Réole (D9) et de Béguey (D13) sont ouverts à la circulation des véhicules légers ;
• Une déviation pour les véhicules légers et poids-lourds est mise en place via la rocade Bordelaise au niveau de l’échangeur 24 afin de rejoindre le secteur du Réolais ;
• La circulation des poids-lourds est interdite sur la D9 entre l'échangeur de l'A62 à La Réole et la D1113."

 

8h09 : Les dernières données de Vigicrues en Lot-et-Garonne : 

 

 

8h07 : Les dernières données de Vigicrues en Gironde :

 

 

7h45 : Hier, à La Réole, le Préfet de Gironde, Etienne Guyot, a mis en garde la population locale. Un rebond n'est pas impossible cette semaine.

 

7h35 : Bison Futé signale ce matin un carambolage impliquant plusieurs véhicules (6 à 7h42) sur l'autoroute A10 en direction de Bordeaux à hauteur de Cubzac-les-Ponts. Levez le pied dans le secteur. Sont déjà signalés 7 kms de bouchons.

 

 

7h05 : Sur les rails, la SNCF confirme ce matin que la circulation a repris sur la majorité des axes en Nouvelle-Aquitaine sauf Agen-Périgueux, Périgueux-Brive et Bergerac-Sarlat. Pas de reprise progressive avant mercredi midi.

 

 

6h54 : Dans ce contexte, la Préfecture de Région appelle à la prudence face au risque d'intoxications liées au monoxyde de carbon. Redoublez de vigilance.

 

 

 

6h45 : Météo France maintient sans surprise la vigilance rouge au risque de crues en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

La Gironde est aussi soumise à une alerte jaune au risque de pluie jusqu'à 16h ce lundi.

 

 

5h10 : le point en Lot-et-Garonne 

La Préfecture a transmis son dernier bilan hier soir à 20h.

Les hauteurs des crues constatées une heure avant étaient les suivantes : 


- Agen : 6,62m
- Tonneins : 9,10m
- Marmande : 9,71m
- Villeneuve-sur-Lot : 2,81m

Les décrues lentes sont amorcées pour l’ensemble des tronçons y compris la Garonne marmandaise.
"Toutefois, de nouvelles précipitations dans les prochains jours pourraient continuer d’alimenter les cours d’eau ; une deuxième crue est attendue pour le milieu de semaine. Le préfet appelle la population à maintenir la vigilance face à une potentielle nouvelle montée des eaux."
Près de 1500 personnes ont été évacuées depuis le début de l’évènement dont environ 1000 de la commune d’Aiguillon.
Hier soir, deux centres d’accueil et de regroupement étaient toujours actifs avec l’aide des associations agréées de sécurité civile sur les communes de :
- Mas d’Agenais (regroupement des centres de Lagruère et Fourques-sur-Garonne),
- Aiguillon (stade Louis Jamet).
En raison de la fragilisation des arbres suite aux vents violents et aux intempéries, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé par arrêté préfectoral l’interdiction au public de fréquenter les massifs forestiers sur l’ensemble du département, depuis samedi 14 février 19h jusqu’au lundi 23 février à 8h.


Moins de 10 000 foyers sont encore privés d’électricité.
Des perturbations sont toujours en cours sur le réseau téléphonique.
Le trafic SNCF reste fonctionnel pour la ligne Bordeaux-Toulouse, mais demeure fortement perturbé.
Le trafic sur la ligne Agen-Périgeux est interrompu.


Des perturbations sont en cours sur le réseau routier :


• 27 routes sont fermées à la circulation, dont 21 en raison des inondations.
• 6 ponts sont fermés à la circulation au niveau des communes :
- Saint-Léger (D8) – en cours de nettoyage
- Tonneins (D120)
- Mas d’Agenais (D6)
- Marmande (D933 E1 - pont suspendu)
- Marmande (D933)
- Couthures-sur-Garonne (D3)


La traversée de la Garonne, sur le département, peut se faire par les ponts agenais qui restent ouverts à la circulation. La circulation piétonne est interdite sur les ponts de Tonneins (D120) et du Mas d’Agenais (D6). Certains ponts pourraient rouvrir progressivement à la circulation d’ici la matinée de ce lundi. Toutefois, ces réouvertures restent conditionnées aux opérations de nettoyage engagées afin de garantir la sécurité des usagers. 


Les poids-lourds doivent obligatoirement emprunter les sorties n°6.1 et n°7 sur l’A62.
Les déviations et les routes coupées sont accessibles sur  https://www.inforoute47.fr/.


La Cellule d’Information du Public sera de nouveau joignable, ce lundi 16 février à partir de 09h au 09 70 80 90 40. En cas de situation d’urgence, contactez le 17, 15 ou le 18.


Depuis le début de l’évènement et sur demande du Préfet de Lot-et-Garonne, des renforts venant d’Auvergne, de Bretagne, de Picardie, de Normandie et des départements des Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne et Corrèze ont été sollicités pour appuyer les services de secours, les associations agréées de protection civile, les équipes d’ENEDIS et les maires concernés.

 

5h ce lundi 16 février : le département de la Gironde demeure fortement impacté par les crues. 

Selon le dernier communiqué de la Préfecture hier soir, les niveaux d’eau ont atteint un plateau à La Réole. Un pic de crue était attendu à Cadillac la nuit dernière vers 2h. La population du secteur de Cadillac est invitée à se tenir informée de l’évolution de la situation et de se rapprocher des autorités en cas de nécéssité de mise à l’abri.
Sur le secteur Isle aval, les niveaux maximum ont été atteints hier matin vers 6h avec une décrue très lente. Sur le secteur Dronne aval, les niveaux maximum ont été atteints depuis samedi après-midi avec une décrue également très lente.
Le tronçon Dordogne aval est en décrue depuis samedi après-midi.

Le département est placé en vigilance jaune pour le risque pluie jusqu’à ce lundi après-midi 16h et des rafales de vent de 70 km/h (entre 50 et 60 km/h dans les terres) sont également prévues dans la aujourd'hui.
49 000 personnes sont encore privées de téléphonie mobile et 20 000 personnes de téléphonie fixes ; 15 000 foyers demeurent privés d’électricité (contre 22 000 hier matin).
Toutes les communes qui étaient toujours privées d’un point d’alimentation électrique devaient bénéficier hier soir d’un point d’alimentation électrique par groupe électrogène. 


Face à la montée des eaux, environ 80 personnes ont d’elles-mêmes quitté leur domicile et été mises à l’abri. Tous les maires concernés ont activé leur plan communal de sauvegarde. Dans ce cadre, les
municipalités accompagnent toutes les personnes désireuses d'être mises à l'abri avec l'appui des pompiers et des gendarmes.

La circulation routière est toujours compliquée : 98 routes départementales sont fermées et 13 sont soumises à des restrictions de circulation en raison de chutes d’arbres ou de voies inondées.
• Le pont de Langon (D1113) est interdit à la circulation ;
• Les ponts de La Réole (D9) et de Béguey (D13) sont ouverts à la circulation des véhicules légers ;
• Une déviation pour les véhicules légers et poids-lourds est mise en place via la rocade Bordelaise
au niveau de l’échangeur 24 afin de rejoindre le secteur du Réolais ;
• La circulation des poids-lourds est interdite sur la D9 entre l'échangeur de l'A62 à La Réole et la
D1113.
Les automobilistes sont invités à se renseigner sur le site du Département de la Gironde sur www.gironde.fr.

370 gendarmes (plongeurs, gendarmes mobiles et réservistes) sont engagés dans des missions de surveillance et de protection de la population.
25 militaires des forces armées en appui sur le secteur de La Réole.
700 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec l’appui de drone, d’embarcations, de plongeurs positionnés dans l’hélicoptère Dragon 33. Un poste de commandement est toujours activé à Castillon. Le poste de commandement de La Réole est déplacé à Cadillac au regard de l’évolution de la situation sur ce secteur.
350 techniciens d’Enedis dont un renfort de 250 agents sont toujours engagés pour rétablir le réseau électrique.
54 agents du conseil départemental mobilisés sur les routes pour rétablir les voies de circulation.


Le préfet Étienne Guyot s’est rendu hier à Langon et à La Réole, communes particulièrement touchées par les crues. Il est allé à la rencontre des habitants sinistrés, des élus locaux, des services de secours et des services de l’État mobilisés face à la situation de crise et a rappelé la pleine mobilisation des services pour garantir la sécurité des habitants.