Des nouvelles des agriculteurs de la région

1er février 2024 à 5h32 par Gwladys L.

séparateur

Petite pause pour les uns, retour au bercail pour les autres?

Les agriculteurs lot-et-garonnais, partis en convoi vers Paris, ont vécu une journée mouvementée hier. Karine Duc, la co-présidente de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, et Serge Bousquet-Cassagne, le président de Chambre d’Agriculture du département, ont été arrêtés à Rungis, tout comme plusieurs dizaines de paysans. Les raisons : un soupçon de "dégradations" sur le marché national et une "entrave à la circulation". Plus tôt dans la journée, les deux figures lot-et-garonnaises avaient été reçues à Matignon mais elles en étaient sorties déçues.

 

 

Il n'est pas impossible de voir rentrer les paysans ces prochaines heures, en attendant de nouvelles annonces du Gouvernement. Hier, le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, a annoncé un plan d’aide de 230 millions d’euros. 80 millions pour aider les vignerons victimes du mildiou ou de la sécheresse. Les agriculteurs concernés pourraient toucher de 5 000 à 20 000 euros selon la gravité des situations. Les premiers chèques seront envoyés avant la fin du mois. Aussi, les viticulteurs peuvent bénéficier pour 2024 d'une année blanche dans le remboursement de leurs emprunts. Les échéances seront reportées et le surplus d'intérêts sera réglé par l’État. Enfin, 150 millions d'euros seront destinés au plan d'arrachage élargi à tout le pays. Un producteur volontaire pourra ainsi percevoir 4 000 euros par hectare. A terme, dans le pays, ce sont près de 100.000 hectares de vignes qui pourraient disparaître.

 

 

Ce jeudi, en Gironde, tous les points de blocage sont levés. La sortie de La Réole sur l'A62 est rouverte depuis hier soir.

 

 



Titres diffusés