Décès de Geneviève de Fontenay : «  j’ai adoré faire partie de sa vie » - des anciennes Miss Aquitaine lui rendent hommage

3 août 2023 à 19h18 par Jerome M.

Crédit image: Mélody Vilbert / Instagram
séparateur

Emblématique patronne du comité Miss France durant de nombreuses années, Geneviève de Fontenay est décédée ce 1er août. Des  anciennes Miss Aquitaine, originaire de Gironde ou de Lot-et-Garonne, n'ont pas tardé à lui rendre hommage.

Les hommages sont nombreux depuis l'annonce du décès à 90 ans de Geneviève de Fontenay survenu ce mardi 1er août et confirmé le lendemain par son fils. La dame au chapeau a, entre 1981 et 2010, marqué l'histoire de Miss France en présidant le fameux concours de beauté.  

 

La dernière Miss Aquitaine élue Miss France il y a 28 ans réagit 

Un concours remporté par six jeunes femmes d'Aquitaine. C'est d'ailleurs la bayonnaise Agnès Souret qui obtient le titre de plus belle femme de France en 1920, date de la toute première élection. Puis sont arrivése la néracaise Josiane Pouy en 1952, la bordelaise Frédérique Leroy en 1983 (première dauphine d'Isabelle Turpault, destituée après deux petits mois après la publication de photos osées dans la presse), la lot-et-garonnaise Peggy Zlotkowski (élue en 1989), la rochelaise Gaëlle Voiry (sacrée en 1990 et décédée en 2019) et enfin Mélody Vilbert, dernière Miss Aquitaine élue Miss France, en 1995

Cette dernière, aujourd'hui âgée de 46 ans, a tenu à rendre hommage à l'ancienne patronne du concours. « En ce temps là j’avais 20 ans, du rouge à lèvres trop rouge, des sourcils trop épilés, et la tête lourde d’une couronne dont je ne mesurais pas la portée. Dans ce tourbillon de folie, de lumières et de paillettes, il y avait un phare avec le chapeau le plus célèbre de France, c’était Geneviève » écrit l'ancienne pensionnaire du lycée Camille Julian sur Instagram en rajoutant avoir « adoré faire partie de sa vie ». 

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Melody Vilbert (@melody_vilbert)

 

 

 

59ème Miss France et originaire de Cancon, Peggy Zlotkowski, connue pour son évanouissement à l'annonce du résultat lors de son sacre, en 1989, a également salué Geneviève de Fontenay sur les réseaux sociaux. « Me voilà bien triste (…) Grâce à vous j’ai eu la chance de vivre une aventure extraordinaire » s'émeut la lot-et-garonnaise en légende de la photo datant de 2021, date à laquelle elle avait rendu visite à celle qui avait aussi dirigé le comité Miss Prestige National de 2010 à 2016. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Zlotkowski Peggy (@sunnypeg)

 

 

 

De son côté, le comité d'organisation de Miss Aquitaine évoque « une figure emblématique de l’histoire Miss France qui a su mettre en avant les femmes et leur indépendance ». Nul doute qu'un hommage lui sera rendu le 3 septembre au Casino Barrière Bordeaux lors de l'élection de Miss Aquitaine 2023.