Coupe de France : les Girondins de Bordeaux et le FC Libourne connaissent leurs adversaires 

11 décembre 2023 à 20h19 par Jerome M.

Crédit image: FFF
séparateur

Derniers rescapés girondins de la Coupe de France, le FC Libourne et Bordeaux savent désormais contre qui ils disputeront leur 32ème de finale. Les féminines du FCGB auront face à elles une montagne. 

Le tirage au sort des 32ème de finale a été effectué ce lundi soir par la basketteuse Sandrine Gruda et le boxeur Brahim Asloum à Paris. Un nouveau tour, marquant l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, qui sera joué lors du premier week-end de janvier

Les Girondins de Bordeaux (Ligue 2) se rendront dans le Val d'Oise pour y défier l'Entente SSG, actuellement dernier de son groupe en National 3. Un tirage plus que clément pour Vital Nsimba et ses camarades ! 

Le FC Libourne, leader de son groupe en National 2, effectuera un court déplacement à Bergerac (N2), quart de finaliste de l'édition 2022-2023 et actuel 10ème du groupe B, le même que le FCL. Hasard du calendrier, les deux équipes se retrouveront vendredi soir en Dordogne pour y jouer la 12ème journée de championnat !

 

 

Parmi les autres affiches régionales, Trélissac (N2), tombeur du FC Bassin d'Arcachon au tour précédent, se déplacera à Fabrègues (R1) et le Pau FC (L2) accueillera le FC Nantes (L1). 

Dans le rayon belles histoires, la petite formation martiniquaise des Golden Lion (R1) défiera Lille, Thionville (N3) recevra l'Olympique de Marseille. En difficulté en Ligue 1 et tenant du titre, Toulouse se rendra à Chambéry (N3) et Lyon se déplacera à Pontarlier (N3). L’US Revel, club de Régional 1 rencontrera le PSG pour un match historique ! Duel alléchant aussi entre Lens et Monaco. 

À noter : Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a annoncé que la finale ne se jouera pas, comme à l'accoutumée, au Stade de France en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le stade où se tiendra cette grande finale sera dévoilé dans les mois à venir mais celui de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, avait déjà été évoqué par nos confrères de RMC Sport. Aucun rapatriement n'est prévu, à priori, au Matmut Atlantique de Bordeaux.

 

Un long parcours déjà pour Libourne 

Le chemin vers la finale du 25 mai est encore long pour le FCGB ! Depuis leur entrée en Coupe de France, les Girondins de Bordeaux n'ont pas été rassurants en se qualifiant de justesse à chaque fois. Contre Canet d'abord, pourtant modeste équipe de National 3. Une qualification assurée seulement aux tirs au but. Samedi dernier,les Marine & Blanc ont du cravacher pour assurer la victoire (1-0) contre les voisins d’Angoulême (N2). Pour rappel, la Coupe de France est le dernier trophée remporté par le club au scapulaire. Un titre qui remonte (déjà) à la saison 2012-2013. 

La meilleure performance des Pingouins dans la compétition remonte à 2002 (à l'époque du FC Libourne-Saint-Seurin, club de CFA) et un quart de finale (défaite après prolongations contre Bastia après avoir battu notamment Lille et Metz). 

Le début du parcours du FCL dans cette épreuve 2023-2024 remonte déjà à la fin septembre avec une victoire à Martignas-sur-Jalles avant de s'imposer sur la pelouse du SA Mérignac au 5ème tour (0-1) et de dominer Chatellerault (3-0). Au 7ème tour, les libournais ne tombent pas dans le panneau et s'imposent à Aizenay. Lors du dernier stade, Libourne a complètement renversé la vapeur en l'espace de quelques minutes en s'imposant à Villenave d'Ornon qui menait pourtant 2 buts à 0. 


Du lourd pour les bordelaises

Lanterne rouge de la D1 Arkema, l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux se déplacera sur la pelouse du Paris FC, actuel dauphin de Lyon et positionné devant le PSG. Un tirage plus que délicat pour les girondines qui disputeront ce 16ème de finale le dimanche 14 janvier 2024.  



Titres diffusés