Charles III à Bordeaux : le programme de ce vendredi
22 septembre 2023 à 4h38 par Gwladys L.
Le couple royal vient cet après-midi en Gironde.
Après deux jours passés à Paris, le couple royal britannique doit arriver à la mi-journée à l'aéroport de Mérignac. Son cortège se rendra d'abord à l’hôtel de ville de Bordeaux, place Pey-Berland. Au menu : bain de foule et rencontre avec le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Une centaine de personnes sont invitées, dont Alain Juppé, ancien maire de Bordeaux. En cet endroit, le public sera soumis à des contrôles systématiques. La circulation des piétons et des véhicules sera interdite, sauf accréditations ou dérogations. La cathédrale Saint-André sera inaccessible ce matin et en début d'après-midi. La circulation des véhicules, des trams, bus et BatCub sera en partie perturbée.
Après le Palais Rohan, courte balade en tram
Le couple montera par la suite dans un tramway, de la place des Quinconces jusqu’à la Bourse. Il sera possible d'apercevoir le Roi et la Reine au niveau du miroir d’eau. Ces derniers prendront la direction du Great, un événement organisé par l’Office du tourisme de Grande-Bretagne.
Et direction Floirac pour le Roi
Charles III ira dans la foulée à la forêt expérimentale de Floirac. Camilla se rendra de son côté au "Pain de l’Amitié", une association qui vient en aide aux plus démunis. Elle sera fermée au public le temps de la visite.
Dernière étape, Martillac
Le couple conclura sa visite d’État par une escale au domaine viticole Château Smith Haut Lafitte. Une propriété viticole engagée dans la transition écologique.