Chaleurs : plus de 40 degrés aujourd'hui et demain en Gironde et en Lot-et-Garonne

23 août 2023 à 5h33 par Gwladys L.

séparateur

L’alerte rouge canicule va s’étendre à 15 nouveaux départements de la moitié sud de la France à partir de midi.

Le Lot-et-Garonne est concerné, la Gironde reste en orange, mais la situation peut évoluer dans les prochaines heures. Les chaleurs vont grimper à des niveaux records. Plus de 40 degrés, notamment autour de la Vallée de la Garonne. Les Préfectures appellent à la prudence. Celle du Lot-et-Garonne recommande le report des manifestations se tenant aux heures les plus chaudes en extérieur ou dans des locaux non climatisés. 

 

 

Dans ce contexte, le Centre hospitalier d'Agen-Nérac déploie des mesures pour limiter les effets de la canicule sur son personnel et sur les patients, notamment aux Urgences qui souffrent particulièrement de la chaleur.

Docteur Maillard, à la tête des Urgences au Centre hospitalier Agen-Nérac

A Meilhan-sur-Garonne, les habitants vivent aussi au rythme de la canicule. Alors, tout est fait pour leur venir en aide. La maire de la commune, Régine Povéda, les agents municipaux, les secrétaires et le CCAS, veillent à la bonne santé de tous.

Régine Povéda, maire de Meilhan-sur-Garonne

A Tonneins, les initiatives se multiplient aussi. La salle climatisée de la Manoque rouvre aujourd'hui de 10h à 19h et sur le marché, ce matin, seront distribuées des bouteilles d’eau. En Lot-et-Garonne toujours, la Caravane départementale du sport, prévue aujourd'hui à Beaupuy, est annulée en raison de la canicule. L'événement sera reportée à une date pour l'instant inconnue. Enfin, autre conséquence de la chaleur, l'augmentation du risque de feux de forêts dans la région, la Gironde reste en vert aujourd'hui mais le Lot-et-Garonne passe en jaune, soit en risque modéré. L’alerte canicule devrait être levée vendredi.

 



Titres diffusés