Cette commune de Gironde recherche des bouteilles en plastique pour réaliser son sapin de Noël
31 octobre 2023 à 17h38 par Jerome M.
À Saint-Martin-Lacaussade le sapin sera cette année en... plastique ! Des dizaines et des dizaines sont ainsi recherchées pour pouvoir ériger un « roi des forêts » pas comme les autres.
Près de Blaye, à Saint-Martin-Lacaussade, le sapin de Noël ne sera ni en verre ni naturel mais en plastique ! Une idée qui n'est pas sans rappeler celle qui avait fait naître un gigantesque sapin fait bouteilles en plastique en plein cœur de la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux. 3000 bouteilles avaient été utilisées pour réaliser cet arbre de Noël 100% recyclable de 10 mètres de haut.
Pas certain que celui de Saint-Martin-Lacaussade atteigne cette hauteur. Malgré tout, une collecte est d'ores-et-déjà lancée pour mettre sur pied ce sapin de Noël « écologique ». « Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez déposer vos bouteilles de la marque Rozana (ou éventuellement celles de la marque Perrier ) au secrétariat de la mairie » communique la localité girondine qui est à la recherche de bouteilles en plastiques bleues pour réaliser son sapin new look installé fin novembre entre l'église et la mairie. 500 bouteilles devraient être necessaires pour mener à bien ce projet indique Sylvie Dutto, deuxième adjointe à la mairie, qui rappelle que cette démarche n'est pas une première dans le village déjà habitué à des sapins de ce type mais d'une couleur de plastique différente.
Une pratique courante qui semble se propager un peu partout puisque l'an passé à Vesoul (Haute-Saône) ou à Confolens (Charente) les bouteilles servaient de guirlandes aux conifères. C'est d'ailleurs en se baladant à Paris, où étaient installés des sapins similaires, qu'une ancienne élue de Saint-Martin-Lacaussade a eu cette idée de réaliser ça dans sa commune.