Ce groupe qui a représenté la France à l'Eurovision sera ce week-end en concert gratuit près de Libourne
24 août 2023 à 16h23 par Jerome M.
Connus du grand public pour avoir participé à l'Eurovision il y a plus de 15 ans, les Fatals Picards reviennent ce weekend en Gironde avec toute leur énergie ! Ils seront ce samedi à Vayres pour la nouvelle édition du Mascarock.
Fondé en 2008 par une bande de copains, le Mascarock est devenu un rendez-vous incontournable du libournais au fil des années. À Saint-Pardon-de-Vayres puis désormais à Vayres, le public a toujours répondu présent et a pu profiter de nombreuses têtes d'affiche de qualité. Eiffel, Bagdad Rodeo, Les Yeux d'la Tête, Les Hyènes ou encore Les Hurlements d'Léo ont eu l'occasion de se produire par là-bas.
Un flop à l'Eurovision, un top sur scène
Encore et toujours gratuit, le Mascarock accueillera cette année les Fatals Picards. La formation est tout particulièrement connue des oreilles du grand public pour avoir participé à l'Eurovision en 2007. Pourtant, avec leur titre "L'amour à la française", les picards n'avaient terminé qu'avant-derniers du concours. Malgré cela, cette parenthèse inattendue dans l'histoire du groupe, n'a pas du tout entaché sa popularité. Bien au contraire !
Avec leurs textes humoristiques mais aussi sérieux voire engagés, les Fatals Picards comptent de nombreux fans accumulés depuis le début des années 2000. Le groupe se targue même d'avoir vendu 403 569 albums, soit l'équivalent de « 400 fois la population du Vatican ».
Avec près de 1800 concerts à son actif, le quatuor est, en France, l'un des plus prolifiques dans son domaine sur scène. « C’est notre ADN, le lieu où nous nous sommes construits, loin des studios que nous fréquentons pour enregistrer nos chansons mais sans en retirer autant de plaisir. C’est là que tout se justifie, les kilomètres de route, les heures de camion, les repas qui font que tes entrailles finissent par te détester » ironise t-il à ce sujet.
Samedi soir dans le parc de la mairie de Vayres, le public aura l'occasion d'entendre des chansons du nouvel album du groupe ("Le Syndrome de Göteborg") mais aussi d'anciens titres, bien souvent bourrés de jeux de mots.
Locomuerte ou encore The Ghost Towns, des formations locales et rock, seront aussi de la partie ce samedi. La veille, la soirée sera marquée par le tremplin du festival qui ouvrira le bal dès 18h00 avec trois groupes du cru. Plus tard dans la soirée c'est la chanteuse de blues rock Gaëlle Buswel qui prendra place sur scène. À son actif, en bref, des premières parties de ZZ Top ! Rien que ça !