Ce girondin vient de remporter le titre de champion de France de la planche apéritive
15 mars 2024 à 20h17 par Jerome M.
Originaire du Bassin d'Arcachon, Simon Faure a été sacré champion de France de la planche apéritive ! Une belle récompense pour celui qui a fondé il y a quatre ans son entreprise de traiteur.
Après avoir connu un vif succès en 2023, le championnat de France de Planche Apéritive signait son retour cette semaine à Paris à l'occasion du salon Sandwich & Snack Show. Organisé par la Maison de charcuterie Rovagnati, ce concours met à l’honneur ce véritable rite de consommation en pleine expansion et qui serait consommé au moins une fois par semaine par plus de 30% des français.
Cinq finalistes se sont affrontés autour de trois épreuves techniques et créatives pour remporter le titre suprême. Les participants devaient notamment élaborer une planche composée de charcuteries, une autre avec comme thème l'Italie et enfin une réalisation libre, aussi belle que gourmande.
À ce petit jeu Simon Faure a été le plus fort et a terminé sur la plus haute marche du podium ! Originaire de La Teste-de-Buch, l'homme s'adjuge ce deuxième titre de champion de France ! Une sacrée performance pour celui qui après le confinement de 2020 a monté avec sa compagne Célia, Mazette, un service de traiteur qui officie entre Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon.
Voir cette publication sur Instagram
Le couple girondin qualifie, à juste titre, son travail de « funky et coloré ». Charcuterie, fromage, poisson ou 100% végan, les planches apéritives de Mazette sont, quoi qu'il arrive, fleuries, variées et réalisées avec de bons produits !
Sur leurs réseaux sociaux, le duo a tenu à remercier l'ensemble des participants ainsi que les organisateurs. « Ce championnat était beau, intense et enrichissant par ses aspects techniques et surtout par sa dimension humaine ». Dans la capitale, Célia et Simon ont pu faire de belles rencontres et au passage remporter un chèque de 1000€ en plus d'un grand coup de projecteur sur leurs "oeuvres".
Voir cette publication sur Instagram
En parlant d'art, les jeunes testerins n'hésitent pas à utiliser les images de Frida Kahlo et de Salvador Dalí pour illustrer leurs planches. « La beauté sera comestible ou ne sera pas », cette phrase du mythique peintre à la moustache truste d'ailleurs fièrement le site internet de Mazette.