bck section0

Canicule : températures, écoles, trains, personnes âgées, salles climatisées... On fait le point dans la région

Publié : 8h44 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge.

Températures en hausse cet après-midi sur une large partie ouest du pays. Cet après-midi, les maximales atteindront 38 à 40°C sur la Nouvelle-Aquitaine. 42 au pire.

Au total, 49 départements seront placés en vigilance rouge à partir de ce 12h.

La Gironde et le Lot-et-Garonne sont concernés. Ils sont aussi en alerte jaune modérée pour le risque de feux de forêt.

Dans ces conditions : des ralentissements sont à prévoir sur les lignes ferroviaires. Il est fortement conseillé aux personnes fragiles de ne pas prendre de trains cette semaine.

Côté Baccalauréat, les épreuves du Grand oral prévues aujourd’hui et demain sont reportées pour plusieurs centaines d’élèves de l’Académie de Bordeaux, à Libourne et Blaye notamment.

Ecoles et collèges de nombreuses communes adaptent leurs horaires de cours cette semaine, à Libourne, Carbon-Blanc, Saint-André-de-Cubzac ou encore à La Réole. A Saint-Loubès, la mairie a annoncé fermer ses quatre écoles au moins jusqu'à mercredi, sans accueil périscolaire ni centre de loisirs. A Langon et à Sauveterre-de-Guyenne, fermeture aussi avec service minimum mis en place.

A Bordeaux, les parcs et jardins ouvrent jusqu'à 22h, sauf le jardin public et le jardin botanique qui resteront accessibles jusqu'à 23h. Les horaires de l’ensemble des piscines et de la plage du lac sont élargis. Les maraudes pour les sans-abris sont multipliées. Un espace leur est dédié au centre Jean-Moulin. 

A Agen, la Salle des Illustres de la mairie accueille, entre autres, des habitants de 9h à 17h.

La piscine Aquasud est exceptionnellement ouverte de 10h à 20h à partir d’aujourd’hui.

Pour rappel, les autorités ont activé le numéro vert dédié, le 0800.06.66.66. Il est joignable de 8h à 19h. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe en France métropolitaine.

Et puis, les manifestations sportives de plein air sont interdites jusqu’à la fin de la vigilance canicule rouge » indique notamment la Préfecture du Lot-et-Garonne.

La préfète de la Gironde, Sophie Brocas, a elle décidé d’intervenir sur les horaires des salariés des travaux publics et du bâtiment. Ils peuvent commencer à travailler sur les chantiers à 6h, au lieu de 7h.

Par ailleurs, il est interdit de transporter des animaux aux heures les plus chaudes de la journée pour les agriculteurs.

 

Aussi, face à cet épisode caniculaire, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Hier, selon la Préfecture de la Gironde, un homme de 89 ans est mort à son domicile à Saint-Médard-en-Jalles, un autre de 95 ans est dcd sur la voie publique à Cenon et une femme de 80 ans est morte, elle, à Saint-Jean-d'Illac. Trois décès imputés aux fortes chaleurs.

Dans ce contexte, les Petits Frères des Pauvres sont associés au Plan Canicule et toutes les équipes de bénévoles sont mobilisées.

C’est le cas à Libourne et à Bordeaux.

David Orhant coordonne le développement social pour ces antennes locales de l’association

Depuis 2023, les Petits Frères des Pauvres pilotent l’opération Oasis Solidaire qui vise à proposer aux collectivités territoriales, associations et entreprises privées de mettre à disposition leurs locaux climatisés. Aujourd’hui, le réseau compte 42 Oasis Solidaires en région Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez en faire partie en vous inscrivant via le site de l’association.