Canicule : la Gironde passe à son tour en vigilance orange, les 40 degrés frôlés par endroit
19 août 2023 à 19h56 par Jerome M.
La Gironde rejoint les 48 autres départements, dont le Lot-et-Garonne, placés en vigilance orange canicule. Le mercure va continuer de s'affoler.
Une grande partie de la France est touchée par une canicule exceptionnellement tardive. Alors que de nombreux départements, dont le Lot-et-Garonne, étaient placés en vigilance orange, 21 nouveaux se rajoutent à la liste dès ce dimanche midi. Parmi eux, les Landes, la Dordogne, la Charente mais aussi la Gironde. 49 départements français sont ainsi concernés par cette vigilance.
Jusqu'à mercredi le mercure sera élevé en Lot-et-Garonne et en Gironde où le cap des 35 degrés sera dépassé quasiment partout à l'exception de la facade Atlantique. 38 degrés sont même attendus dans le bazadais ou le tonneinquais pour la journée de lundi où les 37 degrés prévus à Bordeaux et Agen seront difficilement supportables. Le mercure ne descendra pas une seule fois sous les 21 degrés pour les cinq prochaines nuits.
Le Gouvernement a activé depuis vendredi la plateforme téléphonique Canicule info service au 0800 06 66 66. Elle délivre gratuitement de 9h à 19h des conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.