Canicule : début de semaine torride en Gironde et Lot-et-Garonne

21 août 2023 à 6h36 par Gwladys L.

séparateur

Le pic est attendu mercredi avant une chute des températures.

Ce début de semaine va être encore étouffant dans la région. Il va falloir affronter un mercure de plus en plus élevé. Les deux départements sont en vigilance orange. Jusqu'à 38°C sont attendus localement selon les prévisionnistes et même au-delà des 40°C mercredi. Les deux prochaines nuits ne vont pas permettre de rafraîchir nos intérieurs alors la patience et les bons gestes seront les seuls remèdes en attendant un retour à la normale en fin de semaine. Dans ce contexte, les collectivités prennent des mesures pour vous aider à passer le cap. La métropole bordelaise allonge les horaires de ses piscines et parcs quand Agen ouvre ses jardins publics en continu et rend ses fontaines et brumisateurs opérationnels sur une plus longue période horaire. L'événement est lié à l'apparition d'un dôme de chaleur.

Julien Lartigue, administrateur de la page Facebook Météo Nouvelle-Aquitaine

Les CCAS sont mobilisés pour accompagner les plus vulnérables, tout comme les Conseils départementaux. L'épisode de fortes chaleurs doit atteindre son pic mercredi avant une chute du mercure très attendue en fin de semaine.

Mickaël Bourmont, administrateur d'Alerte Météo Gironde

 

La Gironde et le Lot-et-Garonne restent en vert aujourd'hui pour le risque d'incendies selon la Météo des forêts. Un niveau faible qui oblige cependant à la raison et la vigilance. 



Titres diffusés