Bordeaux : stationnement, circulation et transports en commun pendant le passage du Tour de France
5 juillet 2023 à 6h19 par Gwladys L.
La grande boucle fait son retour dans la Métropole après 13 ans d’absence le vendredi 7 juillet pour la 7e étape de l’édition 2023 reliant Mont-de-Marsan à Bordeaux.
Le Tour arrivera par la rive droite de la Garonne, depuis Bouliac, Floirac et le quai de la Souys. Les coureurs traverseront le pont Saint-Jean avant de finir par une ligne droite de 2 km et un sprint final sur les quais de la rive gauche, jusqu’à la place des Quinconces. L’arrivée est prévue aux alentours de 17h20. Le spectacle sera sans aucun doute à la hauteur de vos espérances mais il sera synonyme de mesures de circulation. Le secteur d'arrivée sera notamment inaccessible dès jeudi 22h et le parcours rive droite dès vendredi 12h.
Les stationnements
Ils seront interdits du jeudi 6 juillet à 20h au vendredi 7 juillet à 20h sur l’ensemble du parcours emprunté par le Tour de France (du quai de la Souys à Bouliac, Floirac jusqu’au quai des Chartrons, en passant par le pont Saint-Jean). Concernant les parkings, une mise en place spéciale est organisée. Pour le parking Bourse, l’entrée et la sortie se feront uniquement par la place Jean Jaurès. Concernant le parking allée de Chartres, il sera accessible uniquement par les allées de Chartres. Les parking Cité Mondiale et Salinières seront uniquement ouvert par la contre-allée des quais. Et attention, tout véhicule en infraction se verra déplacé en fourrière.
La circulation
Dès le jeudi 6 juillet à 22h, la circulation sera progressivement interdite dans les deux sens et sera progressivement rétablie dans la soirée du vendredi 7 juillet. Le Pont Saint-Jean sera fermé y compris aux piétons et vélos dès 22h le 6 juillet jusqu’à 21h le 7 juillet. Le pourtour de la place des Quinconces sera lui aussi interdit à la circulation à partir de 22h le 6 juillet. Ensuite, à partir du vendredi, de 12h à 19h, les véhicules seront interdits à la circulation au niveau du quai de la Souys, à partir de Bouliac, Floirac. La zone reste cependant accessible aux habitants de la rive droite, de la rue Jean Dupas au quai Deschamps. Le quai Rive Gauche sera interdit à la circulation dès 4h du matin le vendredi 7 juillet entre le quai Sainte-Croix et le quai des Chartrons. Les contre allées restent circulables. Pour les piétons, il sera interdit de traverser les voies de circulations empruntées par le Tour. Néanmoins, le long du parcours, des points de passage sous contrôle du service d’ordre sont prévus en cas de nécessité. La zone réouvrira et se stabilisera progressivement le vendredi 7 juillet entre 19h et 23h.
Les transports en commun
La ligne A n’aura pas d’interruption prévue à ce jour. La ligne B, du jeudi 6 juillet à 22h au vendredi 7 juillet à 23h, une interruption est prévue entre les stations Quinconces et Claveau. Les lignes C et D de 14h à 19h le vendredi 7 juillet une interruption est programmée entre les stations Gare Saint-Jean et Quinconces. Des bus relais seront mis en place pour proposer une solution alternative aux lignes de tramway. Côté bus, sur plusieurs axes de la Métropole situés sur le passage de la course, des lignes devront être déviées le vendredi 7 juillet après-midi entre 12h et 18h30 environ pour le passage des coureurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site TBM : infotbm.com.