Bordeaux : point de situation après un week-end "plus calme"

3 juillet 2023 à 6h24 par Gwladys L.

Crédit image: G.L
séparateur

Après la mort de Nahel mardi dernier à Nanterre, la situation s'est "apaisée" dans la Métropole bordelaise selon la Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.

De nouveaux bâtiments ont quand même été vandalisés ou brûlés ce week-end comme le Secours populaire de Saint-André-de-Cubzac. Des casernes de Gendarmerie ont aussi été visées. Le bilan de cette nuit n’est pas encore communiqué mais, hier soir, le couvre-feu a été maintenu dans les communes de la rive droite bordelaise et les trams et bus ont cessé de fonctionner à 21h. Des violences et des dégradations sont aussi à déplorer à Agen et Villeneuve-sur-Lot ces dernières nuits, contenues par les forces de l’ordre.

Une semaine demain depuis la mort de Nahel

Mardi, cela fera une semaine que les événements occupent les nuits françaises. Pour Nathalie Dugravier, bénévole à la Cimade à Bordeaux, il y a une déconnexion dans les réponses apportées sur le terrain pour apaiser la situation.

Nathalie Dugravier, bénévole à la Cimade à Bordeaux

Emmanuel Macron recevra les maires de plus de 220 communes victimes d’exactions demain et des rassemblements sont prévus ce midi devant les mairies du pays pour dénoncer les violences dont sont victimes les élus. Ce sera le cas à Agen et Villneuve-sur-Lot.



Titres diffusés