Bordeaux : pas de manifestations revendicatives autorisées

27 juin 2024 à 4h48 par Gwladys L.

Crédit image: Patrick Despoix
séparateur

Le Préfet interdit un rassemblement annoncé sur les réseaux ce soir.

Un nouvel arrêté préfectoral interdit tout rassemblement revendicatif non-déclaré dans le centre-ville entre ce jeudi 18h et demain matin 6h. Le Préfet, Etienne Guyot, craint un trouble à l’ordre public après les élections européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Une première manifestation non-déclarée s'était tenue le 10 juin 2024 à Bordeaux, à l’initiative de "groupes d’individus se réclamant d’ultra-gauche". Durant ce rassemblement, "de nombreuses dégradations ont été commises (jet de mobilier urbain, tags, bris de vitrines…) et certains participants ont fait preuve de grandes violences à l’égard des forces de l’ordre."
Or, à l’appel de ces mêmes organisateurs, une nouvelle manifestation est annoncée sur les réseaux sociaux pour ce jeudi dans la soirée sur la Place de la Victoire à Bordeaux. Elle ne fait l’objet d’une déclaration préalable en Préfecture et n'est donc pas permise. "Toute infraction à cet arrêté sera réprimée et punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende."