Bordeaux lance le "Défi 10 jours sans écran"

2 avril 2024 à 4h54 par Gwladys L.

séparateur

5500 écoliers bordelais vont (tenter de) participer à l'opération !

Du mardi 2 au jeudi 11 avril 2024, la Ville de Bordeaux, l'Education Nationale, les centres d'animation et les associations de quartier proposent une nouvelle édition du "défi 10 jours sans écran". L’objectif est d’accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage positif et maitrisé des outils numériques : passer plus de temps à jouer, sortir ou faire du sport en famille ou avec ses amis, lire, dessiner, rêver... Pour l'édition 2024 du défi, 40 écoles maternelles et élémentaires sont mobilisées, soit près de 5500 élèves.


De nombreuses activités et sorties culturelles, pédagogiques, sportives et de loisirs seront proposées par la Ville et les associations de quartier. Différents temps ont été organisés en amont dans chaque école auprès des enfants et des parents pour les aider à se préparer. Un carnet de bord remis à chaque élève recense les activités, des idées sorties pour découvrir la ville et ses environs, des tarifs réduits, des recettes, activités manuelles, jeux, coloriages, etc.


Concrètement, le défi sans écran est présenté "comme un match, durant lequel chacun rapporte des points pour son équipe (sa classe), chaque fois qu'on se passe d'écran sur 5 temps précis de la journée (points comptabilisés chaque jour en classe). Une grille de points plus simplifié est proposée aux élèves de maternelle. Chacun est libre de participer et de le faire à sa mesure."


Plusieurs objectifs 


- Permettre à chacun de se rendre compte de l'emprise que peuvent avoir les écrans dans notre vie au quotidien, sans pour autant les stigmatiser.
- Permettre aux enfants et aux parents de saisir une opportunité de jouer, échanger, faire du sport et des sorties culturelles, reprendre du temps ensemble, vivre d'autres expériences.
- Sensibiliser et outiller les familles pour un usage positif et maitrisé des écrans.


Des point positifs visibles selon la mairie


- En 2023, 90% des parents interrogés ont constaté les impacts positifs de l’opération. 70% des enseignants étaient prêts à reconduire l'expérience.
- En 2022, une enquête auprès des enfants a montré que 40% ont mieux dormi, 85% ont passé plus de temps à jouer et discuter en famille, 86% ont réduit leur temps d'écran.