Bordeaux dans le top du classement où les habitants sont les plus heureux au monde

10 juin 2024 à 16h03 par Jerome M.

Crédit image: J.M-C.
séparateur

Dans un récent classement, Bordeaux se positionne comme étant la première ville française avec le plus d'habitants heureux. Cela dit, la capitale girondine est bien loin du top 10 dominé par une ville danoise.

À en croire l'Institute for Quality of Life, il y a des endroits sur terre où les gens sont plus ou moins heureux que d'autres. En se basant sur cinq grands thèmes (les citoyens, la gouvernance locale, l’environnement, l’économie et la mobilité) les chercheurs ont réalisé un classement des villes les plus heureuses au monde. La méthodologie est expliquée ainsi : « le classement a été créé sur la base de milliers d’indicateurs minutieusement développés par nos chercheurs et directement liés à la qualité de vie et au sentiment de bonheur de ses résidents. Il est important de noter que nous n’analysons pas le bonheur d’un individu imaginaire dans chaque endroit du monde, mais celui des personnes vivant réellement dans ces villes. La position de la ville dans le classement est donc due au bien-être réel des habitants. Il n’existe pas de femmes ou d’hommes statistiques dont le sentiment de bonheur puisse être étudié en le localisant dans différentes villes du monde ».

 

Bordeaux, première ville française

Et si la Finlande a été élue pays le plus heureux du monde cette année, c'est bien Aarhus, la seconde ville du Danemark, qui domine l'index "Happy City". Avec ses plus de 300 000 habitants, la localité  danoise peut se vanter de ses nombreux espaces verts, ses services de santé, son taux de criminalité qui est faible mais aussi la beauté de son architecture ou sa vie culturelle. Derrière la dynamique ville portuaire figurent Zurich (Suisse) et Berlin (Allemagne).

Göteborg (Suède), Amsterdam (Pays-Bas) et Helsinki (Finlande) suivent dans ce top où l'on retrouve aussi l'anglaise Bristol, jumelée avec Bordeaux, est 7ème du classement. Copenhague (Danemark), Genève (Suisse) et Munich (Allemagne), autre ville sœur de Bordeaux, bouclent les dix premières places.

Bordeaux, justement, apparaît bien plus loin dans cet index des villes heureuses. La Belle Endormie se retrouve 24ème (entre Luxembourg et Cork en Irlande). La capitale girondine se révèle surtout être la première ville française du classement. Lyon n'y figure qu'au 45ème rang, Montpellier au 68ème, Lille au 93ème, Strasbourg au 124ème et Toulouse au 154ème.

 

 

Minneapolis (Etats-Unis) et Brisbane (Australie) sont les premières villes non européennes de ce classement, respectivement 18ème et 21ème.