Bordeaux dans le top des villes les plus médiatisées de France

10 décembre 2023 à 15h02 par Jerome M.

Crédit image: Fllickr
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La capitale girondine figure dans le top des grandes villes les plus médiatiques du pays selon un baromètre publié il y a peu. Son maire, Pierre Hurmic, figure également dans le classement des maires les plus cités dans les médias français. 

Tagaday, plateforme de veille des médias, pour Ouest France, a dévoilé il y a quelques jours, à la suite du Congrès des maires de France, un classement des 50 communes les plus peuplées les plus présentes dans les médias (5400 programmes d'informations dont la télévision, la radio et la presse écrite) entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.

 

Bordeaux omniprésente 

Sans grande surprise, Paris est la ville la plus mentionnée dans les médias, devançant ainsi Lyon et Marseille. Bordeaux avec 626 414 contenus dans la presse, figure à la 7ème place entre ses voisines Toulouse et Nantes. Limoges et Poitiers, autres villes de Nouvelle-Aquitaine, se positionnent respectivement 27ème et 37ème.

Mais si le classement prend en compte le nombre de contenus et le nombre d’habitants, alors Bordeaux se retrouve 4ème (2,36 contenus par habitant) derrière Rouen (3ème), Grenoble (2ème) et Lille, numéro 1. 

L'étude de Tagaday s'est aussi intéressée sur les spécificités locales qui médiatisent encore un peu plus la ville. Ainsi, Avignon est évidemment liée à son festival, Marseille à son club de football ou Poitiers au Futuroscope. Bordeaux, sans étonnement est liée au vin (plus de 34 000 contenus) mais aussi aux Girondins de Bordeaux (3,1 % des articles faisant référence à la Belle Endormie). 

 

 

 

 

 

Enfin, avec plus de 5000 évocations dans les médias, Pierre Hurmic est le 13ème maire le plus médiatisé de France. Bien loin cela dit de Christian Estrosi (Nice) ou d'Anne Hidalgo (Paris). L'ancien Premier ministre et actuel mairie du Havre, Édouard Philippe est quant à lui le maire d'une grande ville le plus cité dans les médias. 

 

Pierre Hurmic solicité par les médias (photo : LCDO)