Bientôt un Pôle d’Echanges Multimodal en gare de Libourne

23 novembre 2023 à 10h00 par Gwladys L.

séparateur

Une charte d'engagements a été signée mardi 21 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Le projet doit permettre un meilleur accès à la gare et au territoire du libournais. Le site est "gare terminus" du Service Express Régional Métropolitain de Bordeaux. Il est boosté par l’augmentation du nombre de dessertes grace à la ligne Libourne-Bordeaux-Arcachon. Accentuée par un statut de gare TGV permettant actuellement trois allers-retours quotidiens vers Paris, la gare de Libourne accueille près d’un million et demi de voyageurs par an, soit une fréquentation en hausse de 15% depuis 2019. En conséquence, le projet de PEM arrive à point nommé pour permettre le développement de l’intermodalité entre les différents réseaux et modes de transport convergeant vers la gare (transports en commun, véhicule, marche à pied, vélo, etc…) .

 

Concertation et calendrier des travaux

 

Le lancement de la concertation publique est prévu début 2024 avec des ateliers participatifs associant des usagers, riverains et associations, des ateliers de travail avec les parties prenantes, une maquette physique du quartier de la gare et la mise en place d’une maison du projet pour communiquer auprès des visiteurs et riverains de la gare. 

 

1er semestre 2024 : concertation préalable 
2ème semestre 2024 : autorisation d’urbanisme
Travaux : 2025-2029

 

Le montant global du projet est estimé à 27,66 millions d’euros. Il est cofinancé par la Cali et la ville de Libourne (12,4 millions), Bordeaux Métropole (1 million), la région Nouvelle-Aquitaine (4,2 millions), l’État (5 millions) et l’Europe (5 millions).