Basket : un ancien joueur des JSA Bordeaux-Métropole perd tragiquement la vie
27 juillet 2023 à 14h47 par Jerome M.
Le basketteur Donovan Marshall-Johnson est décédé tragiquement dans la nuit de mardi à mercredi aux États-Unis. Le club de Bordeaux, pour lequel il a joué en 2022, lui a rendu hommage.
Le monde du basket est en deuil à la suite de la disparition soudaine de Donovan Marshall- Johnson. Le natif de Shelbyville a tragiquement perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi alors qu'il était de retour chez lui, dans le Kentucky. Un choc frontal entre deux véhicules serait à l'origine de cette mort selon la presse locale, confirmée par le média grec EPT.
Joueur cadre à Bordeaux
La terrible nouvelle fait écho jusqu'ici en Gironde puisque l'américain décédé à l'âge de 31 avait porté le maillot des JSA Bordeaux-Métropole Basket dans la deuxième partie de saison 2021-2022 alors que le club évoluait encore en Nationale 1. Arrivé en janvier 2022 en France, le grand gaillard était devenu très vite « un joueur cadre, ayant beaucoup apporté au groupe » comme le confirme les JSA-BMB qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Dans une interview-portrait postée sur le site des Jaunes & Noirs au moment de sa signature, Donovan Marshall- Johnson avait confié être sous le charme de l'ambiance du Palais des Sports de Bordeaux.
Il expliquait aussi que durant l'été il prenait le temps d'entraîner des jeunes de Louisville : « Je suis passionné par le fait d’aider les enfants, de quelque manière que ce soit. Donc, je leur transmets du positif et leur donne de la motivation et du soutien comme je peux ».
Voir cette publication sur Instagram
Il venait de signer dans un nouveau club
Ce côté généreux est largement mis en avant depuis ces dernières heures dans les différents hommages rendus par ses anciennes formations. Son parcours dans le basket débute au Kentucky Wesleyan (NCAA) et se poursuit à travers de nombreux pays, dont en Amérique du Sud où il est notamment titré au Paraguay mais aussi au Chili, au Brésil, en Argentine au Club Florentino Ameghino. Ce dernier évoque « une personne merveilleuse, qui a toujours semé de bons moments et l'affection des gens ».
Véritable globe-trotteur, Donavan Johnson se fait un nom également en Europe et performe au Manchester Giants en première division anglaise. Championnat qu'il retrouvera après sa belle saison à Bordeaux (relégée malgré tout en quatrième division) sous les couleurs des Newcastle Eagles. La British Basketball League et de nombreux clubs britanniques ont d'ailleurs salué la mémoire du marqueur américain.
L'ancien bordelais avait rejoint au début de l'année l'équipe d'Amyntas en Grèce, découvrant ainsi un autre pays. Il y a une petite dizaine de jours, "D", son surnom, venait de signer un contrat avec le Paniónios BC, dans la banlieue d'Athènes. « Nous avons été ravis de constater sa gentillesse et sa grande personnalité et nous avions hâte de le voir. La tragique nouvelle de sa perte à l'âge de 31 ans nous a choqués » communique, peiné, le club.