Appel à volontaires pour la Nuit de la solidarité

6 décembre 2023 à 6h55 par Gwladys L.

séparateur

Le rendez-vous est donné le jeudi 25 janvier 2024, de 20h à minuit, par la Ville de Bordeaux et son CCAS.

Ce sera la 3ème édition de la Nuit de la solidarité et plus de 300 bénévoles sont nécessaires au bon déroulement de cette opération. Opération qui permet d’aller à la rencontre des sans-abri, de les recenser et de mieux connaître leurs profils et leurs besoins. La Ville appelle ainsi les Bordelais qui veulent participer à se porter volontaires. Seront aussi mobilisés 160 agents municipaux, une vingtaine de partenaires institutionnels et associatifs. Le but est de faire un recensement le plus précis possible afin de lutter au mieux contre le sans-abrisme.


Comment ça va se passer?


Chaque équipe de 2 à 3 bénévoles sera encadrée par un agent municipal formé au recensement des personnes sans-abri. Une session de sensibilisation et de formation sera organisée environ une semaine avant l’événement pour tous les bénévoles inscrits ici. 


Rappel : la Nuit de la solidarité est une démarche nationale, inspirée d'opérations similaires à l'étranger (New-York, Athènes, Bruxelles) et initiée par la Ville de Paris depuis 2018. En 2023, en France, 42 collectivités volontaires, dont Bordeaux, ont participé à la Nuit de la Solidarité coordonnée par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement à l’Accès au Logement.



Titres diffusés