Alerte à la pollution dans la région

5 février 2024 à 4h48 par Gwladys L.

séparateur

La qualité de l'air ne sera pas bonne aujourd'hui, notamment en Gironde.

Selon Atmo, l'observatoire de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine, la région sera soumise à une pollutionatmosphérique aux particules en suspension (PM10). La Préfecture a donc décidé de déclencher la procédure d’information et de recommandations du dispositif de gestion des épisodes de pollution. Cette procédure est active sur l’ensemble du département de la Gironde. 
En cause, les températures froides. Elles favorisent les émissions de ce polluant par le recours accru au chauffage des logements, notamment par le chauffage au bois. La situation devrait s’améliorer pour les jours suivants. La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme...), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

 

Les conseils de la Préfecture :

 

Les personnes vulnérables doivent ainsi, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Pour les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, il faut privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort. Elles peuvent aussi prendre conseil auprès d'un médecin pour savoir si leur traitement doit être adapté. Il est également préférable d'éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe et de privilégier les activités modérées.
Enfin, pour tout le monde, mieux vaut privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort, réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses (obligeant à respirer par la bouche).

 

Capture d'écran, site Atmo