Agriculteurs et taxis : journée noire sur les routes en Gironde et Lot-et-Garonne

29 janvier 2024 à 4h16 par Gwladys L.

Crédit image: Jérôme Martin-Castéra
séparateur

Agen, Marmande, La Réole, A62, Langon, rocade bordelaise... De grosses difficultés de circulation sont à prévoir ce lundi 29 janvier.

Les agriculteurs, insatisfaits des annonces du premier Ministre vendredi, continuent leur mouvement. Les taxis qui veulent renégocier les tarifs des transports sanitaires avec les CPAM, vont aussi fortement ralentir la circulation sur la rocadedès 7h ce matin.

 

Agriculteurs. D'Agen à Paris

 

Nouvelle journée de mobilisation pour les agriculteurs ce lundi. Ils doivent notamment partir d'Agen vers 9h ce matin pour rejoindre Paris en passant par Bergerac (point de ralliemenr), Cahors et Limoges. Ils remonteront jusqu'à rejoindre la capitale à l'appel de la Coordination Rurale. De son côté, la sortie n°4 de l'autoroute A62 à La Réole est fermée comme ces derniers jours et des barrages filtrants doivent en parallèle se mettre en place à l'appel à Marmande où il faudra s'attendre là aussi à des ralentissements, y compris à hauteur de la sortie d'autoroute.

 

 

Journée noire en perspective également à Langon, les agriculteurs, à l'appel du Collectif Viti 33, sont en train de bloquer des principales entrées de la ville à 5h30 : rond-point d’Aquitaine, rond-point du péage, rond-point de Roaillan et rond-point de la route de Bazas (au minimum). 

 

 

Tous les circuits qui desservent les établissements scolaires de la ville sont annulés.

 

 

Deux opérations escargots sont prévue sur l'A62, en fin de matinée et en début d'après-midi : un aller-retour entre Langon et Podensac. A Langon, ils réfléchiront en fin d'après-midi à la suite à donner à leur mouvement, en attendant mardi, jour où le premier Ministre, Gabriel Attal, doit annoncer de nouvelles mesures.

 

 

Schéma de circulation communiqué par la ville de Langon :

 

Les taxis en opération escargot dès 7h sur la rocade bordelaise

 

Les agriculteurs ne sont pas les seuls en colère. 800 taxis de la Nouvelle-Aquitaine vont entamer vers 7h ce matin une opération escargot sur la rocade. Ils veulent renégocier les tarifs des transports sanitaires avec les CPAM. Dans l'après-midi, ils devraient se rendre en plein centre-ville. Une délégation doit être reçue en Préfecture à 15h. Rappelons qu'une soixantaine de taxis se sont réunis à Agen la semaine dernière pour les mêmes raisons.