Agriculteurs : des blocages vont persister ce mardi

23 janvier 2024 à 5h43 par Gwladys L.

Crédit image: Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne
séparateur

La colère des agriculteurs est montée d'un cran hier dans le Lot-et-Garonne.

Entre 400 et 500 agriculteurs et près de 200 tracteurs ont paralysé Agen hier à l’appel de la Coordination Rurale. Et a priori, ce n'est pas fini. L’A62 était fermée encore ce matin à 6h dans les deux sens de circulation, au niveau de l’échangeur agenais. Côté rails, les paysans ont quitté la voie ferrée hier soir obligeant la SNCF à nettoyer et à évaluer les dégâts. Attendez-vous encore aujourd'hui à des perturbations sur l'axe Agen-Bordeaux.

Ce mardi, les paysans devraient rejoindre la préfecture et la Direction départementale des territoires. Ils vont à nouveau bloquer la ville. La Dordogne, le Béarn et le Pays basque seront aussi touchés par le mouvement aujourd'hui.

 

 

Face à l'Etat, ils se mobilisent contre la hausse des taxes et les trop nombreuses normes environnementales. Ils déplorent aussi leurs bas revenus qui ne reflètent ni la quantité ni la qualité de leur travail au quotidien pour nourrir la population. Hier soir, le Gouvernement, dans la voix du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé que des mesures seront présentées dans la semaine pour répondre aux revendications de la filière et ainsi atténuer la colère des agriculteurs.



Titres diffusés